Le président russe Vladimir Poutine a lancé jeudi 24 février tôt dans la matinée une « opération militaire » en Ukraine. Kiev affirme qu’une « invasion de grande ampleur » est en cours.
Actualités
Vol Ryanair dérouté par la Biélorussie : «Je risque la peine de mort», a paniqué le militant biélorusse arrêté
La Biélorussie a contraint l’avion, qui effectuait la liaison Athènes-Vilnius, à atterrir à Minsk et a interpellé Roman Protassevitch, sous le coup de plusieurs accusations pour son engagement dans l’opposition au président Alexandre Loukachenko.
La diaspora bélarusse, russe et ukrainienne était réunie aujourd’hui Place du Trocadéro à Paris
La diaspora bélarusse, russe et ukrainienne était réunie aujourd’hui Place du Trocadéro à Paris pour dénoncer l’arrestation arbitraire du militant politique russe Alexeï Navalny et demander sa libération immédiate ainsi que celle de tous les prisonniers politiques en Russie et au Bélarus.
Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже
Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.
Bélarus : l’opposante Tikhanovskaïa appelle à la grève générale
La cheffe de file de l’opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa a appelé dimanche soir ses compatriotes à la grève dès lundi à la suite d’une nouvelle manifestation ayant réuni plus de cent mille personnes à Minsk contre le président Alexandre Loukachenko.
L’opposition au Bélarus couronnée par le prix Sakharov, salue une récompense pour le peuple
Le Parlement européen a décerné jeudi le prix Sakharov des droits de l’homme à « l’opposition démocratique » au président Alexandre Loukachenko au Bélarus, geste salué par sa cheffe de file, Svetlana Tikhanovskaïa, comme une « récompense pour le peuple ».
L’UE refuse de reconnaître Loukachenko comme président malgré sa prestation de serment
L’Union européenne refuse de reconnaître Alexandre Loukachenko comme président du Bélarus malgré sa prestation de serment inattendue, pointant son « manque de toute légitimité démocratique », et « réexamine ses relations » avec Minsk, a indiqué jeudi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.
La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions
La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.
Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée
Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».
Elections : rassemblement record de l’opposition malgré les pressions des autorités
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko était donné largement en tête de la présidentielle dimanche par un sondage officiel, après un scrutin tendu marqué par l’essor d’une rivale surprise, qui a su mobiliser les foules malgré une répression croissante.
La tour de Kamenets « Belaya vezha »
La Tour de Kamenetskaya « Belaya vezha » est un splendide exemple de l’architecture militaire, avec une hauteur de 30 m et un diamètre de 13,6 m, elle est la copie parfaite d’une tour de jeu d’échecs.
Coronavirus: au Bélarus, l’inquiétude couve face à l’inaction du pouvoir
Au moment où l’Europe est confinée pour freiner la pandémie de coronavirus, la vie à Minsk suit largement son cours, les autorités bélarusses se refusant à toute quarantaine généralisée malgré l’inquiétude de la population.
Школа сыраробства PasterMilk
Віншуем усіх сыравары і аматараў сыроў з адкрыццём Ecole PasterMilk. Школа Сыравараны пачала сваю працу і запрашае ўсіх хто хацеў бы атрымаць практычныя веды французскага сыраробства.
Bélarus: 1000 manifestants contre un projet d’intégration avec la Russie
Cette manifestation non autorisée a eu lieu alors que le président biélorusse Alexandre Loukachenko est samedi à Sotchi, dans le sud de la Russie, pour s'entretenir de ce projet avec Vladimir Poutine. Selon le site Charter 97, une session du "Conseil suprême de l'Etat...
La Récolte – Tournée exceptionnelle du Théâtre National Yanka Kupala de Minsk à Paris
Deux garçons et deux filles se sont retrouvés dans une situation peu familière, dans un verger rempli de pommes mûres. Ils ont une tâche apparemment facile de les collecter et de les mettre dans des boîtes en bois. Et c'est à ce moment-là que tout commence à aller de...
Le métro de Minsk parmi les moins chers d’Europe
InInsider a classé les capitales les moins chères du continent sur la base du coût de base d’un tarif, ou de la durée minimale du trajet, entre deux gares de leur réseau de transports en commun. Minsk et Kiev se partagent la première place du classement.
Concert Paris-Minsk
Shuma, projet le plus populaire de la scène électronique biélorusse, aura l’honneur d’ouvrir la soirée musicale. Son clip « Clouds » est entré dans la short list du festival « Gulf of Naples Independent Film Festival ». Le concert « Minsk - Paris » sera également...
Au Bélarus, l’histoire oubliée des « enfants de France » rapatriés en URSS
Quand elle a embarqué dans un bateau pour l’URSS il y a 70 ans, Ianina Statchko était loin de s’imaginer qu’elle ne reverrait plus son pays natal: la France. Cette retraitée de 88 ans vivant au Bélarus fait partie de ces « enfants de France », comme les a surnommés la presse bélarusse, emmenés par leurs parents qui avaient cru aux sirènes de la propagande soviétique et répondu à la vague de rapatriement lancée par Moscou.
Commentaires récents