France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Exemption de visa pour les séjours de moins de 30 jours

30/07/2018

Pour tout séjour de moins de 30 jours, et en cas d’arrivée en avion à l’aéroport International de Minsk (Minsk 2), les ressortissants de l’Union bénéficient d’une exemption de visa.

Attention : cette exemption ne s’applique pas :

aux citoyens étrangers arrivant en Biélorussie par des vols en provenance de la Russie ; aux voyageurs en provenance de Russie et souhaitant entrer une nouvelle fois en Russie par l’un de ses aéroports internationaux.

Le 1er jour décompté est celui de la date du passage au contrôle des passeports, quelle que soit l’heure, donc même s’il est tard dans la soirée.


Conformément au Décret du Président de la République du Bélarus du 24 juillet 2018 les ressortisants de certains pays (74), y compris ceux de la France, le Monaco, le Portugal et l’Espagne, ont obtiennent le droit à l’entrée, au séjour et au départ sans visa jusqu’à 30 jours, si l’entrée et le départ se font via l’Aéroport national de Minsk.

Le document met à jour la liste des états dont les citoyens ont ce droit; y sont exclus les pays avec lesquels le Bélarus a signé les accords mutuels d’abolition de visas.

visa-30-jours.jpg

Le décret est entré en vigueur le 27 juillet 2018.

Documents nécessaires
Pour l’entrée au Bélarus des étrangers sans visas les documents suivants sont nécessaires:
passeport valide ou document équivalent destiné au départ à l’étranger,
argent (pour chaque jour du séjour il faut avoir un montant en devises ou roubles bélarusses équivalent à deux valeurs de base au moins, soit 50 valeurs de base pour 30 jours), assurance médicale valide au Bélarus sur la somme 10 000 euros au moins.

Exceptions
Les citoyens de Viêt-nam, Haïti, Gambie, Inde, Liban, Namibie et Samoa doivent avoir en plus le visa multi-entrée valide des états de l’UE ou zone Shengen avec la mention d’avoir visité le territoire de ces pays, ainsi que les billets d’avion confirmant le départ de l’Aéroport national durant 30 jours à partir de la date d’entrée.
Le régime sans visa via l’aéroport ne s’applique pas aux personnes arrivant au Bélarus en avion de la Russie ainsi qu’à ceux qui envisagent departir aux aéroports russes car ces vols sont internes, sans contrôle de frontière.
Le régime sans visa ne s’applique pas aux citoyens étrangers arrivant au Bélarus pour travailler, mener une activité commerciale et faire des études qui dépassent 30 jours.

Calcul de la durée
La durée du séjour sans visa se calcule en 24 heures complètes. Les premières 24h correspondent à la date d’arrivée, les dernières — à la date du départ (peu importe l’heure de l’arrivée ou départ). Avec cela, la durée du séjour sans visa ne peut pas être prolongée au-delà de 30 jours.

Enregistrement
Les citoyens étrangers envisageant de rester au Bélarus plus de cinq jours ouvrables, doivent procéder à l’enregistrement de résidence aux organes des affaires intérieures. Lors de l’hébergement dans des hôtels, hostels, sanatoriums et d’autres points d’habitation collectifs l’enregistrement se fait par défaut par l’administration de ces établissements lors du check-in.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».