France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Musique folklorique biélorusse – Yarytsa / Minsk

3/01/2003

Chaque année, durant le week-end de la Pentecôte, la ville de Belfort et les étudiants de l’aire urbaine organisent le Festival International de Musique Universitaire.

Ce groupe folklorique, composé des étudiants de la faculté musico-pédagogique de Biélorussie, existe depuis 1990. Depuis sa création, il a joué en Allemagne, en Israël, en France. En 1997, il fut lauréat au 4e Printemps de Vitebsk (République de Biélorussie). Son répertoire se compose de chants folkloriques biélorusses et de morceaux instrumentaux.

C’est en 1986 qu’est né le Festival International de Musique Universitaire. Réunissant quelques 400 musiciens de Suisse, d’Allemagne et de France, il a rapidement connu un énorme succès public avec, dès sa deuxième édition, plus de 10.000 spectateurs pour atteindre le chiffre de 60.000 aujourd’hui.
Le principe de la gratuité des concerts, permet à un public familial, mélomane ou curieux de découvrir et d’apprécier dans la convivialité, un programme à la carte.
Une date, le week-end de la Pentecôte
Un lieu : la vieille ville de Belfort.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».