Association Biélorusse des Professeurs de Français

25/10/2017

L’ABPF est une association reconnue d’utilité publique qui a été créée en 1992 par un groupe de professeurs de l’Université linguistique soucieux de promouvoir la langue française en Biélorussie.

L’Association réunit des enseignants de français en Biélorussie dans toutes les sections et à tous les niveaux. L’ABPF rassemble actuellement 310 adhérents. Au même titre que toutes les associations de professeurs de français, elle est affiliée à la Fédération internationale des professeurs de français. Enregistrée auprès du Ministère de la Justice, l’ABPF est officiellement reconnue par les autorités biélorusses. L’ABPF coopère avec des institutions gouvernementales telles que l’Ambassade de France en Biélorussie, le Ministère de l’Education Nationale et l’Université linguistique de Minsk.

L’ABPF est animée par une équipe de 13 bénévoles dont 7 font partie du bureau de l’ABPF à Minsk et 6 coordinateurs qui contribuent aux activités et à la gestion de l’association dans les régions biélorusses.

Composition :
Présidente de l’Association : Mme Yauheniya Hapanovich.
Membres du bureau de l’ABPF : Alena Bazanava, Iryna Feshchanka, Volha Makushenka, Liudmila Krel, Olga Rybtchinskaya, Olga Bokoun.

ACTIVITES

La participation des membres de l’Association se fondent sur leur intérêt pour la qualité du français et de son enseignement en Biélorussie. L’ABPF fait également la promotion de la culture francophone. L’Association offre du soutien et de l’accompagnement pédagogique à tous les intervenants dans l’enseignement du français, du préscolaire à l’université. Elle contribue à la qualité et à l’amélioration de l’enseignement du français.

L’ABPF organise des formations et des stages en Biélorussie et en France (Colloque National des enseignants de français, stage linguistique en France), anime divers concours (Mots d’or, Jeune écrivain, 10 mots) et des ateliers, participe à plusieurs projets (le Top 50 de la musique francophone, Festival de théâtre francophone amateur), prépare et dirige le Gala de la francophonie.

ADHERER A L’ASSOCIATION

Pour devenir membre de l’ABPF, veuillez contacter le coordinateur de votre région, prenez connaissance des statuts et remplissez le formulaire d’adhésion.

SIEGE DE L’ASSOCIATION

Université linguistique d’Etat de Minsk
21, rue Zakharov, 220 034 Minsk
Tél. : +375 17 288 22 15
Fax : +375 17 236 75 04
E-mail : abpf.bielorussie@gmail.com

COORDINATEURS DES ANTENNES REGIONALES DE L’ABPF

REGION DE MINSK
Mme Natallia Mysleika
Gymnase №1 de Soligorsk
Tél. : +375 29 27 13 342
E-mail : natalie.mysleiko@mail.ru

REGION DE BREST
Mme Volha Stashcheniuk
Institut du développement de l’éducation nationale de Brest
Tél. : +375 29 52 66 569
E-mail : yaraolga@mail.ru

REGION DE GOMEL
Mme Elena Chevtsova
Gymnase №46 de Gomel
Tél. : +375 44 7331355
E-mail : ecole46@mail.ru

REGION DE MOGUILEV
Mme Sviatlana Budzianskaya
Institut du développement de l’éducation nationale de Moguilev
Tél. : +375 29 352 06 73
E-mail : svetlana.budyanskaya@gmail.com

REGION DE GRODNO
M Mikhaïl Astapuk
Ecole № 8 de Grodno
Tél. : +375 29 22 90 489
E-mail : mixant@open.by

REGION DE VITEBSK
Mme Nina Klokava
Institut du développement de l’éducation nationale de Vitebsk
Tél. : +375 29 683 32 97
E-mail : irovit@gmail.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».