France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Sécurité au Bélarus

9/04/2018

Risques encourus et recommandations associées
En règle générale la Biélorussie est une destination paisible pour le voyageur respectant les consignes de vigilance normale.

Risques industriels
Des usines chimiques et pétrochimiques, parfois vieillissantes, sont présentes à proximité de grandes agglomérations. Plusieurs incidents ayant causé des victimes se sont produits au cours des dernières années.

En cas d’accident il convient de se tenir informé de la situation et de suivre les consignes des autorités locales.

Risques liés aux transports
En 2015, 658 personnes ont été tuées sur le réseau routier biélorusse (source : ministère biélorusse de l’Intérieur), soit 69 victimes par million d’habitants.

Les grands axes routiers sont bien entretenus. Ils doivent être privilégiés au réseau secondaire, souvent vétuste. En raison des conditions climatiques, la conduite hivernale requiert une grande prudence. Il en va de même de la conduite de nuit, en particulier sur le réseau secondaire, du fait des risques de collision avec des véhicules agricoles mal éclairés ou avec du gros gibier sur les routes bordées de forêts.

Une singularité des autoroutes biélorusses est d’être traversées par des passages pour piétons. Il faut être très attentif à leur signalisation.

Les pneus neige sont obligatoires du 1er décembre au 1er mars.

Risques politiques
Un régime présidentiel fort dirige la Biélorussie. Les manifestations organisées par les mouvements d’opposition sont régulièrement réprimées, comme ce fut le cas notamment à Minsk le 25 mars 2017. Il est donc recommandé de demeurer à l’écart de ces rassemblements.

Risques naturels
Outre des conditions climatiques parfois extrêmes en hiver, la Biélorussie connaît, souvent en été, des épisodes de fortes pluies accompagnées de violentes tempêtes pouvant causer des dégâts matériels importants et, parfois, des victimes.

Il convient d’être attentif aux alertes et consignes des services météorologiques.

Terrorisme
Le risque terroriste est une menace prise en compte par les autorités.
Deux attentats terroristes ont été commis dans le métro de Minsk en 2008 et 2011, faisant plusieurs dizaines de morts.

Délinquance
Il y a peu de délinquance en Biélorussie, ce qui n’exonère pas le voyageur des précautions d’usage dans les lieux publics.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».