Le patriote d’origine biélorusse, Tadeusz Kosciuszko Le 4 fevrier 1746 - 2005

, par  France-Belarus.com , popularité : 14%

Fait en 1792 ’citoyen français’ par l’Assemblée Nationale, Tadeusz Kosciuszko trouva refuge en France après l’échec de l’insurrection polonaise dont il prit la tête en 1794. Essayant de réformer les institutions, Tadeusz Kosciuszko se heurta à la tsarine russe Catherine la Grande.

Tadeusz Kosciuszko est né le 4 fevrier 1746 à Mereszowszczyzna / Biélorussie dans une famille polonaise.

Le XVIIIe siècle suscita de grands espoirs mais se termina en catastrophe. La période saxonne, pendant laquelle l’électeur de Saxe fut élu roi de Pologne, fut marquée par les invasions des Suédois de Charles XII et des Russes de Pierre le Grand.

Puis le candidat de la Russie, ancien amant de Catherine II, devint Stanislas II Auguste, en septembre 1764. Essayant de réformer les institutions, il se heurta à la tsarine Catherine qui, en 1772, d’accord avec le roi de Prusse Frédéric II et l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse, s’empara de 28 % du territoire de la Pologne et de 35 % de sa population. Stanislas voulut faire face et promulgua une constitution le 3 mai 1791 - la première en Europe, avant celle de la France révolutionnaire.

De nouveau, les armées russes et prussiennes se mirent en route : ce fut le « second partage » du 23 janvier 1793. Les patriotes, sous la direction du général Tadeusz Kosciuszko, prirent les armes mais furent écrasés par les soldats de Catherine. Le « troisième partage » du 24 octobre 1795 fit disparaître l’État polonais. Pendant cent vingt-trois ans, il n’y eut plus de Pologne sur la carte de l’Europe.

Puis, après l’échec de l’insurrection polonaise dont il prit la tête en 1794, le héros national Kosciuszko se lie d’amitié en Amérique, où il combat dans la Guerre d’Indépendance. Fait en 1792 "citoyen français" par l’Assemblée Nationale, Tadeusz Kosciuszko trouva refuge en France.

Il est mort le 15 Octobre 1817.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017