La suspension de l’aide économique russe à la Biélorussie ?

, par  France-Belarus.com , popularité : 17%

Le président russe Vladimir Poutine a publié une ordonnance, qui n’a pas été rendue publique, demandant la suspension de toutes les formes d’aide économique dont bénéficiait jusqu’à présent le Bélarus.

Le président Vladimir Poutine a ordonné il y a quelques jours d’arrêter toute subvention au Bélarus. L’application de ces mesures menace le régime d’Alexandre Loukachenko de conséquences graves. La publication de cette mesure intervient au moment où une délégation de la compagnie gazière bélarusse d’Etat Beltransgaz se trouve dans la capitale russe pour des négociations difficiles sur de nouveaux prix de livraison de gaz russe à partir de 2007.

Minsk disposait jusqu’ici de prix largement subventionnés (46,68 dollars pour 1.000 m3), mais le géant gazier Gazprom a annoncé qu’il allait multiplier ce tarif par trois.

Le Kremlin veut voir cesser toute subvention, directe ou indirecte au Bélarus qui contribue à soutenir l’économie bélarusse encore très étatisée.

La Russie est le principal soutien politique et économique du Bélarus, dont le président a été réélu le 19 mars dans des conditions controversées, les Occidentaux ayant dénoncé un scrutin non démocratique.

Mais Moscou, après avoir soutenu la réélection de M. Loukachenko, a commencé à faire pression sur Minsk, qui, de son côté, refuse toute concession à son voisin russe, notamment dans les négociations pour la création d’un espace économique commun.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017