La République Soviétique de Lituanie-Biélorussie Le 27 février 1919 - 2008

, par  France-Belarus.com , popularité : 9%

Le 27 février 1919 : la proclamation de la République Soviétique de Lituanie-Biélorussie amorce la guerre polono-soviétique qui durera de février 1919 à avril 1920. Cette guerre a été ’incontestablement la première épreuve de la jeune diplomatie soviétique’. (Sur la photo : Chef de l’Armée polonaise, I. Pilsudski)

- 1917 : Lénine sollicite l’armistice auprès des Allemands.
- Le 15 décembre 1917, à Brest-Litovsk, les bolcheviks russes signent un armistice avec les Allemands et les Autrichiens. Dès le 8 novembre, soit le lendemain de la prise de pouvoir par les bolcheviks des centres vitaux de Petrograd, Lénine avait signé un décret qui proposait une « paix sans annexions » à tous les belligérants. Mais ce décret d’un agitateur au pouvoir encore incertain était resté lettre morte. Lénine se résout à demander l’armistice pour prendre de court les Russes qui veulent continuer le combat, y compris dans son parti. Soucieux de consolider son pouvoir sur la Russie, Lénine veut en finir avec la Grande Guerre commencée trois ans plus tôt. Convaincu que les vainqueurs finiront par être balayés par la révolution prolétarienne, il est prêt à concéder aux Allemands tout ce qu’ils voudront. Les négociations de paix dureront jusqu’au 3 mars. La Finlande, l’Ukraine et d’autres provinces de l’Empire russe en profiteront pour s’émanciper. La paix de Brest-Litovsk met fin à la guerre entre la Russie Soviétique et l’Allemagne. Les Allemands en profiteront de leur côté pour reporter leurs ultimes efforts sur le front français.

- Le 27 février 1919 : la proclamation de la République Soviétique de Lituanie-Biélorussie amorce la guerre polono-soviétique qui durera de février 1919 à avril 1920.

- Le 18 mars 1921, le gouvernement polonais signe le traité de Riga (Lettonie) avec les représentants du gouvernement bolchevique.

- En mai 1926 le maréchal Joszef Pilsudski, issu de la noblesse lituanienne, renverse la démocratie en Pologne. Cumulant les fonctions de Premier ministre et de ministre de la Guerre, il gardera son pouvoir personnel jusqu’à sa mort, en 1935.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017