France-Belarus.com

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Accueil > Culture > La Coopération culturelle, scientifique et technique bilatérale (...)

La Coopération culturelle, scientifique et technique bilatérale franco-biélorusse

lundi 19 mars 2007, par France-Belarus.com

La coopération universitaire bilatérale s’appuie sur un dispositif de trois filières francophones implantées au sein d’universités locales : une filière en économie entre l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Paris 1 et l’Université d’Economie de Minsk.

La coopération bilatérale privilégie un soutien actif à la société civile, décliné en deux priorités :

1. la formation des futures élites et une action en direction de la jeunesse tant en matière culturelle et linguistique qu’universitaire et scientifique ;

2. un engagement français et européen auprès des populations touchées par la catastrophe de Tchernobyl.

La coopération universitaire bilatérale s’appuie sur un dispositif de trois filières francophones implantées au sein d’universités locales : une filière en économie entre l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Paris 1 et l’Université d’Economie de Minsk ; une filière en gestion à travers l’Institut franco-biélorusse de gestion mis en place par l’Université de Clermont Ferrand au sein de l’Université de Gomel ; une filière en sciences politiques et études européennes à travers le Centre franco-Biélorusse de Minsk qui regroupe un consortium constitué autour de six Instituts d’Etudes Politiques français. Ces interventions auprès d’établissements locaux sont complétées par un programme de bourses d’études qui permet annuellement à une cinquantaine d’étudiants de suivre en France des cursus de troisièmes cycles en droit, économie, sciences politiques, sciences de l’ingénieur. En matière scientifique et de recherche, les échanges relèvent de l’accord signé en novembre 2003 entre le Centre National de Recherche Scientifique et l’Académie nationale des sciences de Biélorussie, qui permet le financement de projets scientifiques conjoints. Afin de renforcer la structuration des projets scientifiques entre les deux pays, un Programme d’actions intégrées est en cours de préparation. Notre Ambassade développe enfin un certain nombre de manifestations à caractère culturel ou linguistique.

Une action originale est lancée depuis 2003 en vue de réhabiliter les territoires contaminés par la catastrophe de Tchernobyl. Ce programme, intitulé CORE, associe désormais un nombre importants de partenaires : districts et ministères techniques du côté biélorusse ; PNUD, UNESCO, OSCE, Banque Mondiale, Agence suisse pour le développement et des ONG françaises. Il est décliné en deux sous programmes : CORE-AGRI (développement agricole des zones contaminées) et CORE-EDU (faciliter l’émergence d’une culture radiologique pratique).

Après la double exposition exceptionnelle d’œuvres de Chagall en 2002, l’Ambassade de France maintient une programmation culturelle diversifiée aussi bien à Minsk qu’en province en recourant au mécénat local. L’Espace documentaire sur la France contemporaine et les manifestations organisées autour de la francophonie contribuent à mieux faire connaître la France en Biélorussie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)