L’Exposition ’Du passé et des hommes’ sur la ville de Grodno / Biélorussie

, par  France-Belarus.com , popularité : 10%

L’exposition ’Silhouettes du vieux Grodno’ a été inaugurée le 16 juin 2005 au musée historique et archéologique de Grodno, en présence des autorités de la ville. Monsieur Félix WOROSZYLSKI a présenté au public plusieurs centaines de cartes postales patiemment collectionnées et pertinemment regroupées, illustrant la vie à Grodno au siècle passé.

De nombreux visiteurs se pressaient pour voir les monuments et les silhouettes qui avaient été familiers à leurs parents ou grands parents.

M. F. Woroszylski, médecin à Hambourg, est le fils du célèbre poète polonais Wiktor Woroszylski et le petit-fils d’un médecin-accoucheur de Grodno.

Coïncidence du passé et des hommes : il s’est trouvé parmi les visiteurs une personne venue au monde dans la clinique du Dr Woroszylski !

Créée en 1919 à la suite de la chute de la Russie Tsariste, la Biélorussie fut tour à tour soviétique (1922-1939), allemande (1941-1944), à nouveau soviétique (1944-1991), puis indépendante à partir de 1991. Outre une situation politique, sociale et économique très précaire, la Biélorussie fut le pays le plus touché par le catastrophe de Tchernobyl. Sous l’influence de son président Loukachenko, elle n’a cessé depuis 1994 de se rapprocher de la Russie.

Ces images en noir et blanc constituent un témoignage sur les conditions de vie des habitants durant cette période incertaine et troublée qui suivit l’indépendance du pays et sa séparation de la Russie.

C’est vrai que les conditions de vie de la population paysanne et ouvrière, telles qu’elles se présentent sur les clichés, ont de quoi attrister : bicoques en bois, usines, chemins de terre détrempés et ainsi de suite. Ce n’est là pourtant que décor...

Monsieur Woroszylski nous a ramené un lot d’images uniques en province de Grodno. Des images subtilement poétiques d’une grande valeur documentaire.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017