France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

L’Exposition ‘Du passé et des hommes’ sur la ville de Grodno / Biélorussie

13/07/2005

L’exposition ‘Silhouettes du vieux Grodno’ a été inaugurée le 16 juin 2005 au musée historique et archéologique de Grodno, en présence des autorités de la ville. Monsieur Félix WOROSZYLSKI a présenté au public plusieurs centaines de cartes postales patiemment collectionnées et pertinemment regroupées, illustrant la vie à Grodno au siècle passé.

De nombreux visiteurs se pressaient pour voir les monuments et les silhouettes qui avaient été familiers à leurs parents ou grands parents.

M. F. Woroszylski, médecin à Hambourg, est le fils du célèbre poète polonais Wiktor Woroszylski et le petit-fils d’un médecin-accoucheur de Grodno.

Coïncidence du passé et des hommes : il s’est trouvé parmi les visiteurs une personne venue au monde dans la clinique du Dr Woroszylski !

Créée en 1919 à la suite de la chute de la Russie Tsariste, la Biélorussie fut tour à tour soviétique (1922-1939), allemande (1941-1944), à nouveau soviétique (1944-1991), puis indépendante à partir de 1991. Outre une situation politique, sociale et économique très précaire, la Biélorussie fut le pays le plus touché par le catastrophe de Tchernobyl. Sous l’influence de son président Loukachenko, elle n’a cessé depuis 1994 de se rapprocher de la Russie.

Ces images en noir et blanc constituent un témoignage sur les conditions de vie des habitants durant cette période incertaine et troublée qui suivit l’indépendance du pays et sa séparation de la Russie.

C’est vrai que les conditions de vie de la population paysanne et ouvrière, telles qu’elles se présentent sur les clichés, ont de quoi attrister: bicoques en bois, usines, chemins de terre détrempés et ainsi de suite. Ce n’est là pourtant que décor…

Monsieur Woroszylski nous a ramené un lot d’images uniques en province de Grodno. Des images subtilement poétiques d’une grande valeur documentaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».