France-Belarus.com

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Accueil > Actualités > Société / Politique > Fête de l’indépendance : 24 mars 2005

Fête de l’indépendance : 24 mars 2005

Le 24 mars 2005

jeudi 24 mars 2005, par France-Belarus.com

Le 23 mars 2005, les festivités, concerts, expositions, defilés se dérouleront dans le centre de Minsk ! Ces manifestations seront organisées par le gouvernement du président Alexandre Loukachenko de manière à coïncider avec le 86 ème anniversaire de la création de la première République de Biélorussie !

Alexandre Loukachenko dispose d’un soutien important dans la société belarus. L’économie biélorusse est largement subventionnée par la Russie, qui est son premier partenaire commercial (64,9 % des exportations et 54,3 % des importations). Les livraisons de gaz constituent le principal poste de la dette biélorusse à l’égard de son voisin (environ 1,8 milliard de francs) ; elles sont payées sous forme de troc et Gazprom, le géant gazier russe, consent des tarifs préférentiels à Minsk (30 dollars les 1000 mètres cubes soit la moitié du tarif appliqué à l’Ukraine).

L’alliance russe avec la Biélorussie, dans le cadre de « l’union des deux », qui a été renforcée par la signature de nouveaux documents en 2003, constitue la seule réponse pour l’instant à l’échec de la CEI et à l’attraction occidentale de plusieurs États membres, notamment l’Ukraine, la Géorgie, l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan qui, avec la Moldavie, ont formé le GUUAM, alliance régionale encore informelle qui regroupe désormais l’ensemble des républiques de l’ex URSS non-signataires du Traité de sécurité collective de la CEI.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)