France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Exposition de Jacques Yankel « Yankel, Kikoïne 52 ans de peinture « 

20/10/2003

Événement sans précédent: plus d’une vingtaine de toiles de Jacques Yankel sont exposées au musée de Noyers. Jacques Yankel est le fils de Michel Kikoïne, un des artistes emblématiques de ce qu’il est convenu d’appeler l’école de Paris. Michel Kikoïne est né à Gomel (Biélorussie) en 1892. Faisant partie du foyer artistique parisien les « ateliers de la ruche « , Jacques passe une partie de son enfance dans une demeure à Annay sur Serein où son père se retrouvait régulièrement avec ses amis qu’étaient Soutine, Krémègne et bien d’autres.

Jacques Yankel expose une vingtaine de toiles au musée d’Art Naïf. Cet artiste travaille aussi bien la gouache que l’huile sur des matières aussi variées que le bois, la dentelle ou le fer. Il récolte dans les décharges, les greniers, les brocantes, des objets qu’il va transformer…

BIOGRAPHIE:

Né à Gomel (Biélorussie) en 1892, Michel Kikoïne étudie à Minsk, puis aux Beaux-Arts de Vilnius. Il fait la connaissance de Soutine puis de Krémègne, avec lesquels il s’installe à la Ruche en 1914.

Son fils Jacques apprend le dessin au pied du chevalet paternel. Étudiant, il fréquente par période l’école des beaux-arts et fait une thèse de Doctorat en géologie. Après la guerre, sa formation initiale de Géologue l’amena à connaître l’Afrique, notamment le Soudan où il creuse des puits pour les Touareg et l’Asie. Il se prend alors de passion pour ces civilisations et l’art africain qu’il collectionne.

En tant qu’artiste, Jacques Yankel travaille, la gouache, l’huile y mélangeant des matériaux comme le bois, la dentelle ou le fer. Il sculpte aussi avec des objets provenant du monde artisanal, industriel ou urbain qu’il débusque dans les décharges publiques, les greniers ou les brocante. La découverte de l’art marginal au Soudan en 49 fait de Jacques Yankel un grand collectionneur. Toute sa collection ne contient que des œuvres qui sont en prise directe avec le thème de l’inspiration. De l’art nègre au style Dubuffet, en passant par la peinture naïve populaire, l’art naïf a largement occupé sa vie. Cette collection de tout premier ordre est exposé depuis 1991 au musée d’art naïf de Noyers.
Une première puisque Jacques Yankel le peintre, le sculpteur n’a jamais voulu exposer dans le musée où Jacques Yankel le collectionneur a fait don de plus d’une centaine de toiles naïves de sa collection personnelle.

Ouverture du musée :

– Début juin à fin septembre de 11 heures à 18H30, tous les jours.
– Début octobre à la fin mai, les week-ends et les jours fériés, de 14H30 à 18H30.
– Les vacances scolaires toutes zones confondues :ouvert tous les jours sauf le mardi de 14H30 à 18H30

Musée d’Art Naïf
Rue de l’Église
89310 Noyers sur Serein

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».