Exposition à ne pas manquer ’Marc Chagall, les univers du peintre’ Du 16 janvier au 1er avril 2007 à Aix en Provence

, par  France-Belarus.com , popularité : 17%

La Galerie d’Art du Conseil Général des Bouches-du-Rhône présente l’exposition, Marc Chagall, les univers du peintre. Ces œuvres démontrent la capacité de Chagall à illustrer, des textes d’origines très différentes avec une inspiration diversifiée qui fait ici écho aux souvenirs de sa jeunesse juive et russe.

Par OMCJ

Chagall a été un illustrateur prolifique, tour à tour au service de textes qui font partie de notre patrimoine, la Bible, l’Odyssée, Shakespeare, ou à l’appui des écrits de ses amis, puisque toute sa vie, il entretient des liens forts et durables avec de nombreux écrivains et poètes.
L’exposition présente ensemble trois séries d’illustrations qui donnent un bon aperçu de son travail dans ce domaine. Les gravures de la Bible ont été commencées dès 1931, L’Odyssée date de 1954 et les Poèmes ont été publiés en 1968.

Ces œuvres démontrent la capacité de Chagall à illustrer, tout au long de sa carrière, des textes d’origines très différentes avec une inspiration diversifiée qui fait ici écho aux souvenirs de sa jeunesse juive et russe ou à la découverte, tardive, mais éblouie, de la Grèce.

Les œuvres sélectionnées présentent aussi trois manières d’aborder l’illustration : La gravure sur cuivre, à l’eau forte et à la pointe sèche, pour La Bible, dans la grande tradition de Rembrandt et Gustave Doré, la lithographie, mode majeur de l’illustration au XXe siècle, par les facilités qu’elle offre aux peintres et la gravure sur bois, enfin, dont il met particulièrement à profit le matériau en jouant de la texture du bois de fil.

Renseignements 04 42 93 03 67
Entrée gratuite
Visites commentées gratuites sur rendez-vous

Galerie d’Art du Conseil Général du département des Bouches-du-Rhône
21 bis, Cours Mirabeau
13100 Aix-En-Provence
Tel : 04 42 93 03 67
Fax : 04 42 27 54 23

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017