Chagall, artiste biélorusse juif et ses toiles : peinture & art graphique Du lundi 15 janvier 2007 au lundi 30 avril 2007

, par  France-Belarus.com , popularité : 17%

Chagall, dont les parents sont illettrés, est l’aîné d’une famille de neuf enfants. Son père travaille dans un dépôt de harengs, tandis que sa mère tient un modeste commerce d’épicerie. Il suit les cours en hébreu de l’école juive.

Les mondes de Chagall

A travers une quinzaine de reproductions féeriques, les enfants voyagent dans la Russie chère au cœur de l’artiste..., assistent à un spectacle de cirque... regardent un autoportrait à sept doigts... et découvrent des tableaux sens dessus-dessous !!!

Jeu de l’oie, jonglage, déguisements, musique, puzzle et construction d’une maison rythment ce parcours.

A partir de 4 ans

Marc Chagall, de son vrai nom Moyshe Segal, naît le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Biélorussie. Il ne reste pas grand chose de la ville ’triste et joyeuse’ décrite par le peintre dans son autobiographie romancée, Ma vie : la destruction par les nazis des quartiers juifs, et l’urbanisme dévastateur des années staliniennes en ont profondément modifié la physionomie : invité en URSS en 1973, Chagall refusera de retourner sur les lieux de son enfance. Si Vitebsk apparaît dans de nombreux tableaux après le départ du peintre pour Moscou en 1920, c’est sous la forme du souvenir qu’il en a conservé.

Chagall souligne le contraste entre les baraques en bois du shtetl, la communauté juive de Vitebsk, et les constructions en pierre du haut de la ville. Le motif de la cathédrale, élevée en 1743 par un architecte italien, sera utilisé par Chagall à de nombreuses reprises ; il finira par symboliser à lui seul sa ville natale. Lorsqu’il peint ce tableau, deux ans avant son départ définitif de Russie, Chagall est déjà en pleine possession de son style.

Chagall, dont les parents sont illettrés, est l’aîné d’une famille de neuf enfants. Son père travaille dans un dépôt de harengs, tandis que sa mère tient un modeste commerce d’épicerie. Il suit les cours en hébreu de l’école juive, avant de pouvoir entrer dans un établissement officiel, en principe interdit aux Juifs, où il apprend le russe. Les parents de Chagall, profondément religieux, sont d’obédience hassidique.

Du lundi 15 janvier au lundi 30 avril 2007 :
- Toute la semaine de 10:00 à 18:00

Tarifs d’entrée :
- Plein tarif : 4 €
- Tarif réduit : 3.5 €

MUSEE EN HERBE
Jardin d’Acclimatation
Bois-de-Boulogne
75116 PARIS

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017