De la posture avant d’émettre le premier son, jusqu’à l’interprétation d’une pièce, en passant par le travail du rythme et de l’improvisation, autant de passage ou le corps réagit, et peut être frein ou moteur.
Apres des études aux conservatoires de Béziers et de Montpellier, et une expérience de musicien de variété, je m’oriente vers les musiques improvisées, le jazz et tout ce qui touche à la création spontanée, avec la danse, les arts plastiques, le théatre….
L’attrait pour la pédagogie, me conduit a enseigner le saxophone, puis la musique d’ensemble, l’harmonie et l’improvisation, au jazz action Montpellier (JAM), responsable pédagogique a l’école de musique de Frontignan, co-fondateur de l’école résonance jazz a Sète, professeur a l’école Nationale de l’Aveyron.
Cette expérience de l’enseignement m’amène à développer une réflexion sur la prise en compte du corps dans l’apprentissage musical.
Mon expérience de la scène, internationale, avec des musiciens comme Dave Liebman, Ralph Alessi, Lonnie Plaxico, Lionnel Cordew, Petras Vichniauskas et en France avec des formations comme Mezcal Jazz Unit, L’orchestre National de Montpellier, l’orchestre Régional de Jazz, Regg’lyss, hollyday on ice, les solistes de Moscou et des musiciens comme JP Labrador, René Bosc, Michel Marre, Daniel Malavergne, Alain Bruel, le danseur Yvon Bayer, Jean Luc Cappozzo, Etienne Roche, Thomas Carbou, me conduit a rencontrer d’autres cultures musicales, en Roumanie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne, Suisse, République tchèque, Danemark, Belgique, Maroc, Tunisie, Etats Unis, Canada, Vietnam, Azerbaïdjan, Moldavie, Biélorussie, Autriche.
Pierre Diaz
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