France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

République Biélorusse – Europe

1/05/2004

Les CDM/UE (Chefs de missions diplomatiques de l’Union européenne) à Minsk avaient prévu de célébrer le 30 avril l’entrée des six nouveaux membres représentés à Minsk dans l’Union européenne par une série de manifestations dont l’une, conçue pour être ouverte au plus grand nombre, consistait à organiser un spectacle de gala au cours duquel se seraient produits de jeunes étoiles européennes des arts du cirque.

TRACASSERIES BIELORUSSES A PROPOS DE LA CELEBRATION
DE L’ELARGISSEMENT A MINSK

DECLARATION DE LA PRESIDENCE AU NOM DE L’UNION EUROPEENNE

Cette manifestation devait débuter par la diffusion sur écran d’un message du président de la Commission, Romano Prodi.

Elle a néanmoins été annulée au dernier moment, faute d’avoir reçu des autorités biélorusses les autorisations administratives nécessaires pour la tenir.

L’Union européenne regrette que les seules manifestations susceptibles d’avoir lieu le 1er mai restent confinées à l’enceinte des ambassades et ne puissent revêtir de caractère populaire. Elle exprime son incompréhension et s’interroge sur la cohérence de ce refus avec la réaffirmation par la plus haute autorité de l’Etat, de la volonté biélorusse « d’avoir, non pas de bonnes relations avec l’Union européenne mais de très bonnes relations » (adresse aux parlementaires biélorusses, le 14 avril 2004).

Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République slovaque, la République tchèque et la Slovénie, pays adhérents, se rallient à cette déclaration.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».