France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Pascal Rabaté : exposition de bande dessinée

22/10/2004

Elle reflète l’affection particulière de Pascal Rabaté pour Soutine et Chagall, ces peintres juifs marqués par leurs enfance en Biélorussie…

La bande dessinée Ibicus.

Exposition réalisée en partenariat avec l’association Grand Large de Rennes (cf. exposition Boiscommun en 2003). L’exposition de Pascal Rabaté suit l’actualité de ses parutions, des planches originales retraçant sa production d’auteur de BD (Ibicus, Bienvenue à Joburg, Les pieds dedans, Le ver dans le fruit), mais aussi sa production de gravures et de nombreuses illustrations sur le jazz ou d’autres commandes pour la presse nationale et étrangère.
Il est l’un des artistes les plus primés de la BD.

La bande dessinée Ibicus a nécessité une longue gestation et une documentation titanesque. Elle reflète l’affection particulière de Pascal Rabaté pour une période artistique, celle de Soutine, Chagall, Grosz mais aussi pour toute la littérature biélorusse, slave et russe.


Marc Chagall, de son vrai nom Moyshe Segal, naît le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Biélorussie. Il ne reste pas grand chose de la ville ‘triste et joyeuse’ décrite par le peintre dans son autobiographie romancée, Ma vie : la destruction par les nazis des quartiers juifs, et l’urbanisme dévastateur des années staliniennes en ont profondément modifié la physionomie : invité en URSS en 1973, Chagall refusera de retourner sur les lieux de son enfance. Si Vitebsk apparaît dans de nombreux tableaux après le départ du peintre pour Moscou en 1920, c’est sous la forme du souvenir qu’il en a conservé.


Né dans un ghetto près de Berezina, dixième enfant d’un tailleur très pauvre, Soutine suit d’abord les cours de l’École des beaux-arts de Vilnius, puis se fixe à Paris en 1911, en même temps que d’autres artistes d’Europe centrale. Soutine habite à la Ruche, où il a pour voisins Chagall, Lipchitz, Kremegne et Cendrars ; il se lie d’amitié avec Modigliani. La technique de Soutine, qui subit l’influence de Van Gogh, s’oriente principalement vers les effets de la couleur.


Il s’inspire de cinéastes tels que Fritz Lang pour restituer une lumière contrastée ou Eisenstein pour les profondeurs de champ et les cadrages gigantesques.

QUIMPERLE – Finistère
CENTRE-VILLE DE QUIMPERLE
rue Pont-Aven

La Roche Beaubois
29300 QUIMPERLE

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 19h
Entrée libre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».