France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Musée polonais Adam Mickiewicz à Paris

16/08/2004

Grand poète polonais, Adam Mickiewicz est né le 24 décembre 1798 près de Nowogrôdek en Lituanie (actuellement en Biélorussie). Principaux thèmes traités : l’union réelle et ‘mystique’ entre la France et la Pologne, le culte napoléonien, les relations de Mickiewicz avec les Français; Wilno (Vilnius), comme centre interculturel de l’Europe, les relations de Mickiewicz avec Pouchkine et Goethe ; la Pologne, la Russie et les visions d’une future Europe ; les cours au Collège de France, la réception et le culte posthume du poète en France et en Pologne.

Il fut baptisé Adam Bernard, le 12 février de l’année suivante. Il était d’une petite famille bourgeoise, ce que lui permit de rentrer en 1807, à l’école de Nowogródekles où des Dominicains commencèrent son éducation.

Ce musée trace le portrait d’un Adam Mickiewicz étroitement mêlé à la vie parisienne et européenne de la première moitié du XIXe siècle dans le contexte de Paris, capitale spirituelle de l’Europe et du monde. Souvenirs personnels du grand poète romantique polonais Adam Mickiewicz, ses manuscrits, des documents en relation avec son activité de publiciste et d’homme politique, sa correspondance. Portraits.

Mickiewicz a Paris

Le musée illustre surtout les rapports entre Mickiewicz d’une part et la France, de meme que les autres pays europeens, d’autre part. L’exposition rappelle les amities entre Mickiewicz et des personnalites connues du XIXe siecle (George Sand, Victor Hugo, Honore de Balzac, Charles Montalembert) et met en relief les relations europeennes du poete, de meme que l’histoire de ses rapports avec le College de France.

Ouverture:

– Jeudi 14h-18h

Tarifs:

– Billet jumelé avec le salon Chopin et le Musée Boleslas Biegas

Fermeture:
– Du vendredi au mercredi, Pâques, 10 jours à Noël

Bibliothèque Polonaise de Paris
Société Historique et Littéraire Polonaise

6, quai d’Orléans
75004 Paris

M. Pont Marie

Bus 24, 63, 67, 86, 87

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».