France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Les vitraux de Marc Chagall – Visite guidée

28/08/2003

Une évocation générale de la vie et de l’?uvre de Marc Chagall permet d’aborder une étude plus approfondie des vitraux réalisés par l’artiste, dans la cathédrale de Metz. Le message biblique de l’Ancien et du Nouveau Testament s’inscrit remarquablement dans le cadre architectural du sanctuaire. La symbolique des couleurs et des formes, dévoile les diverses influences qui ont stimulé Chagall. Il réalise toutefois un art original et personnel.

La cathédrale de Metz est en France, celle qui possède la plus vaste superficie de vitraux : 6500 m2. Elle est une expression unique de l’art du vitrail entre le 13e et le 20e siècle.

Ainsi, on peut admirer près de l’entrée les vitraux bibliques de Chagall qui se trouvent sur la montée vers le déambulatoire.

Construite entre 1220 et 1520, la cathédrale de Metz est l’un des plus majestueux édifices de Lorraine. Malgré la durée extrêmement longue de son édification, elle reflète dans une parfaite harmonie les différentes étapes de l’évolution du style gothique. Les travaux de restauration entrepris au 19e et 20e siècle n’ont par entamé cette impression d’unité de style qui s’en dégage. L’intérieur est saisissant : la nef longue de 123 mètres est d’une hauteur impressionnante : 42 mètres. La structure puissante de l’abside, l’ampleur du transept sont frappants. Mais ce qui retient surtout l’attention, ce sont les vitraux qui présentent un ensemble d’une richesse jamais égalée. Les verrières de la façade ouest et des transepts, par exemple, sont les plus vastes d’Europe. Ceci s’explique par deux choses : d’une part, l’architecture laissait une grande place aux ouvertures, d’autre part, les évêques et chanoines apportaient aux vitraux une attention si importante, qu’ils surent attacher au chantier les peintres verriers les plus célèbres de leur temps.

Visite réservée aux individuels et disponible uniquement en français.
Inscriptions préalables obligatoires à l’office de tourisme, limitées à 25 personnes.
Le lieu de rendez-vous est l’office de tourisme:
Place d’Armes
57007 METZ
Tél. 03 87 55 53 76

Le 13/09/2003 :
– de 15:00 à 16:30
– le samedi.

Tarifs : Plein tarif : 8 €.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».