France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Les couleurs du ciel

22/07/2003

Les vitraux de Marc Chagall à Reims – 1974. L’ensemble des vitraux de la chapelle CHAPELLE D’AXE DU CH?UR de la Cathédrale de Reims a été réalisé en 1974 par Marc Chagall, né à Vitebsk/Biélorussie dans une famille juive.

Plus de 50 cathédrales en France ont reçu des vitraux de création au XXe siècle, formant un ensemble inestimable de chefs-d’œuvre de l’art de la lumière.
L’exposition rétrospective permet de découvrir l’immense patrimoine du vitrail du XXe siècle, réalisé dans les cathédrales de France par les artistes majeurs de l’histoire de l’art moderne et contemporain : Chagall, Bazaine, Viallat, Alberola, Rouan, Dibbets, etc.

Chagall à Reims

L’ensemble des vitraux de la CHAPELLE D’AXE DU CHŒUR de la Cathédrale de Reims a été réalisé en 1974 par Marc Chagall, artiste d’origine belarus, qui a grandi au sein d’une famille juive traditionnelle à Vitebsk. Avec son style propre, l’artiste contemporain a voulu conserver à l’édifice son exceptionnelle unité, et intégrer sa composition dans l’ensemble séculaire.
Il réussit un mariage mystique avec l’édifice. Loin de toute matérialité, Chagall revit l’impulsion d’une haute époque, par-delà les limites du temps ou d’un espace, librement, spirituellement: dans la fenêtre de droite quelques grands moments de la vie des Rois de France dont Reims est la cathédrale des Sacres; le baptême de Clovis et le sacre de Charles VII en présence de Jeanne d’Arc. Le registre supérieur de la fenêtre évoque les paraboles du Bon Samaritain et du Royaume des Cieux, données comme exemple aux rois de la terre. La rosace enfin évoque les figures apocalyptique des quatre évangélistes, surmontées de la couronne royale, de la main de justice et de l’épée.

CENTRE INTERNATIONAL DU VITRAIL
5 Rue Cardinal Pie
28000 CHARTRES
Tél. 02 37 21 65 72

Du 02/01/2003 Au 31/12/2003 :
– de 09:30 à 12:30
– le Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
– de 13:30 à 18:00 le Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi.
– de 14:30 à 18:00 le samedi, dimanche.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».