France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Les actions menées par les autorités biélorusses contre l’association Polonaise

3/08/2005

L’Union européenne condamne les actions menées récemment par les autorités biélorusses contre l’Union des Polonais de la Biélorussie et l’ingérence du gouvernement dans les activités de cette organisation non gouvernementale indépendante.

L’Union européenne exprime sa profonde préoccupation face aux événements survenus récemment en Biélorussie qui témoignent une fois de plus de la répression systématique et croissante dont sont victimes la société civile, l’opposition politique et les médias indépendants.

L’Union européenne estime qu’une telle ingérence porte atteinte aux droits des minorités, contrevenant ainsi aux normes en matière de gouvernance auxquelles la Biélorussie a souscrit au titre des engagements qu’il a pris dans le cadre de l’OSCE. L’Union européenne lance un appel au gouvernement biélorusse pour qu’il mette fin à la politique répressive qu’il mène contre ses propres citoyens et se conforme pleinement à ses obligations en matière de Droits de l’Homme, y compris en ce qui concerne les minorités.

L’Union européenne condamne également les peines prononcées récemment contre Nikolaï Statkevitch et Pavel Severinets pour leur rôle dans l’organisation de manifestations après les élections entachées d’irrégularités qui ont eu lieu en octobre 2004, ainsi que contre Andreï Klimov pour l’organisation d’une manifestation le 25 mars 2005. L’Union européenne estime que ces procès avaient des motivations politiques. Elle rappelle en outre ses précédentes déclarations concernant les personnes emprisonnées pour des raisons d’ordre politique, et continue de demander leur libération. La liberté d’expression et le droit de manifester sont des Droits de l’Homme inaliénables que l’Union européenne engage la Biélorussie à respecter. L’Union européenne regrette également que les journaux indépendants se heurtent de plus en plus à des obstacles dans le cadre des efforts qu’ils déploient pour exercer librement leur activité et demeure préoccupée par le niveau des amendes qui leur sont infligées.

L’Union européenne est déçue de constater que les actions du gouvernement biélorusse continuent d’entraver le développement de relations plus étroites entre l’Union européenne et la Biélorussie et empêchent le peuple biélorusse de bénéficier des avantages offerts par la politique européenne de voisinage. L’Union européenne continuera de suivre de près la situation et réexaminera régulièrement sa politique à l’égard de la Biélorussie à la suite de ces actions.

L’Union européenne réaffirme qu’elle reste déterminée à continuer d’aider la société civile biélorusse et la population dans son ensemble dans les efforts qu’elles déploient pour promouvoir une société démocratique et pluraliste en Biélorussie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».