France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Le musée de Lodz au Centre Pompidou (La collection d’Europe de l’Est)

28/06/2004

Ancien élève de Malevitch à Vitebsk (Belarus), Strzeminski oriente cette collection vers un art moderniste et abstrait. Avec la complicité active du critique d’art français Michel Seuphor, il sollicite les dons d’artistes qui partagent ses convictions avant-gardistes. La collection s’enrichit d’oeuvres d’artistes d’Europe de l’Ouest (Léger, Arp, Van Doesburg, Sophie Tauber, Vantongerloo, Hélion, Calder, Torres Garcia…).

Parcours polonais

Fasciné par l ‘œuvre de Malévitch, Strzeminski crée, en 1928, sa propre théorie : l ‘Unisme, en renonçant
à la conception «suprématiste» de l ‘univers. Il prône une autonomie radicale de l ‘art, rejette toute forme de relation avec la réalité extérieure. Le tableau doit, pour lui, éliminer toute illusion plastique, dépasser l ‘opposition traditionnelle entre fond et forme, s ‘imposer comme une structure pure, ascétique,
atemporelle. La couleur doit se fondre avec la toile, en affirmer la planéité. Élève de Kasimir Malévitch à Moscou, Strzeminski réalise en Pologne un projet de popularisation de l ‘art moderne né dans l’euphorie de la Révolution soviétique. Dépourvu de tous moyens financiers lui permettant de constituer une collection, il lance un appel international, l’nvitant les artistes à constituer, par leurs dons, la Collection internationale d ‘art nouveau qui sera le noyau des collections du futur musée.

L’initiative de la création du Museum Sztuki revient au peintre Wladyslaw Strzeminski. A partir de 1929, il assemble la Collection Internationale d’Art Nouveau (dite aussi a.r. pour « artistes révolutionnaires ») qui constitue le fonds initial du musée.

Le musée de Lodz est inauguré le 15 février 1931, quelques mois après le Musée d’art moderne de New York. Ce « musée d’artiste » bénéficie encore en 1981, d’une donation importante de Joseph Beuys, qui lui lègue l’ensemble des oeuvres et documents qui forment son « Polentransport ».

Le Musée national d’art moderne accueille les oeuvres (peintures, sculptures, photographies, dessins) des collections du musée de Lodz.
– Une première salle rappelle la constitution de cette collection, avec les donations dont elle a historiquement bénéficié.
– La seconde présente les compositions architectoniques et unistes de Strzeminski, des sculptures de Katarzyna Kobro.
– Dans la troisième salle sont présentés des héliographies de Hiller, des dessins de Szpakowsky, des photomontages de Brzeski, Podsadecki, Vobecky.

D’autres manifestations sont prévues cet automne au Centre Pompidou:

– Centre Pompidou
– 75191 Paris cedex 04
– Ouvert tous les jours, 11h-22h sauf le mardi et le 1er mai
– Musée et expositions 11h-21h

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».