France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Le Saint Jean le Russe

22/05/2004

En ce troisième millénaire, Saint Jean le Russe (Il naquit dans un village de Biélorussie vers 1690) est pour nous un modèle d’élargissement, d’ouverture et de dépassement des barrières qui séparent les hommes : Belorus d’origine, chrétien orthodoxe de par sa foi, capturé puis exilé en Asie Mineure pendant la guerre russo-turque sous Pierre le Grand, martyrisé par les musulmans, mort dans la foi de ses pères, enfin reposant en Grèce, ses reliques étant conservées sur l’île d’Eubée.

Livre ‘Saint Jean le Russe – Vie et Miracles contemporains’ / Traduit et préfacé par le Monastère N.D. de Toute-Protection (Bussy-en-Othe)

Depuis lors, il ne cesse de parcourir le monde habité pour guérir ceux qui se confient en lui et l’invoquent de tout cœur, agissant en cela selon l’injonction du Seigneur : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! » (Mt 10.8).

Pont reliant les Slaves au monde byzantin, saint Jean le Russe est donc, par sa vie même, une image vivante de l’unité de l’Eglise, union des peuples en un seul corps du Christ. En Christ, il n’y a plus « ni Grec, ni Juif, ni barbare, ni Scythe, ni esclave, ni homme libre » (Col 3.11).

Mère Nectaria


Il naquit dans un village de Biélorussie. Officier dans l’armée du tsar, il fut fait prisonnier durant la guerre russo-turque de 1672. Capturé par les Tatares, il fut vendu à un Turc, officier de cavalerie, qui l’emmena avec lui en Cappadoce. Il voulut d’abord le faire abjurer, mais saint Jean résista, acceptant les coups de bâtons. Son humilité et son courage touchèrent l’officier qui cessa de le tyranniser, l’installa dans l’écurie où il dormait sur la paille au milieu des chevaux. Lorsque son maître sortait, il devait le suivre pieds nus et en guenille, été comme hiver. A la veille de sa mort, un prêtre lui fit parvenir la sainte Communion en cachant l’hostie dans une pomme. Saint Jean reçut ce viatique et s’endormit dans la paix du Seigneur.

78 p.

Format 140 x 195

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».