France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

La tour de Kamenets « Belaya vezha »

12/05/2003

La Tour de Kamenetskaya « Belaya vezha » est un splendide exemple de l’architecture militaire, avec une hauteur de 30 m et un diamètre de 13,6 m, elle est la copie parfaite d’une tour de jeu d’échecs.

Selon les chroniques, cette tour a été construite progressivement entre 1271 et 1289 sur l’ordre du Prince Vladimir Vasilkovich par l’architecte Aleksa. Elle est de type volhynien et partage certaines caractéristiques des tours à donjon qui étaient répandues en Europe occidentale aux XIIe et XIIIe siècles.

Le bâtiment rond à cinq niveaux est fait de briques rouge foncé et jaunâtres avec une hauteur de 30 m et un diamètre de 13,6 m. L’épaisseur des murs est de 2,5 m!

tour-kamenetz-01.jpg

Des tours identiques étaient très répandues dans de nombreuses villes du Bélarus telles que Brest, Grodno, Mstislavl, Myadel, Novogroudok, Polotsk, Radoshkovichi, Turov et Shklov mais seule la Tour Kametets survit encore comme un spécimen unique de l’architecture médiévale.

Il y a beaucoup de mythes et légendes autour de la tour Kamenets. Certains sont plausibles, d’autres ne sont que des contes de fées. Une de ces légendes fantastiques raconte que la tour Kamenets a été construite par un géant inconnu et qu’elle est un monument à sa mémoire.

La tour de Kamenets ne s’est pas toujours appelée Belaya Vezha. Le nom est né au 20ème siècle à la suite du livre Belovezhskaya Pushcha écrit par Georgy Kartsov, qui a fait une gaffe en écrivant que la tour était située sur la rivière Belaya. Aujourd’hui, les historiens pensent qu’il y a une autre tour qui a donné son nom à Belovezhskaya Pushcha.

Au cours des siècles, la tour a été appelée Kamenets Vezha, pilier Kamenets, tour Kamenets… Cependant, aujourd’hui, elle s’appelle le plus souvent Belaya Vezha.

Aujourd’hui, la tour Kamenets est un monument historique et culturel protégé par l’État.

Le musée de la tour Kamenets se trouve dans la tour. Les excursions « Monuments architecturaux de Kamenets » sont organisées sur la plate-forme d’observation de la tour. Ce site incontournable est inclus dans diverses excursions.

La tour Kamenets est inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».