France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

La fête Nationale biélorusse

14/07/2004

Le 14 juillet est une fête patriotique, à l’occasion de laquelle les Français célèbrent les valeurs qui ont fait leur pays au cours de leur histoire et dans lesquelles ils se reconnaissent aujourd’hui. Tout pays a une fête nationale, une fête patriotique. La vôtre se situe le 3 juillet. Nous venons de la célébrer.

Discours de l’Ambassadeur de France en Biélorussie du 14 juillet 2004

Monsieur le Vice-Ministre,

Chers invités,

Puisque la fête nationale française et la fête nationale Biélorusse sont si proches dans le temps l’une et l’autre, permettez-moi, s’il vous plaît, une ou deux réflexions sur le thème des célébrations patriotiques en général.

1- Les valeurs des uns ne sont pas les valeurs des autres, mais les valeurs d’autrui méritent d’être respectées.

2- Le type d’organisation sociale et politique, le type de culture et le passé historique ne sont pas les mêmes. C’est naturel. Il s’agit de deux pays différents, avec des choix et des valeurs différents. C’est ce qui devrait nous inciter les uns et les autres à un peu plus de retenue lorsque, animés par une compréhensible ferveur patriotique, nous nous laissons aller à présenter notre société, nos traditions et notre histoire comme uniques et incomparables. Même si chacune de nos nations enregistre des succès sur la voie qu’elle s’est fixée, chacune d’entre elle enregistre aussi, inévitablement, des échecs et commet, tout aussi inévitablement, des erreurs. Il convient donc de s’en souvenir et de relativiser les louanges que nous nous adressons à nous- mêmes. La perfection n’est pas de ce monde , en cette matière comme dans bien d’autres .

La ferveur patriotique réelle repose sur l’amour du pays de nos parents mais aussi sur une connaissance la plus complète possible de son histoire. Toute ferveur patriotique réelle doit en effet reposer sur une connaissance raisonnablement critique de l’histoire de son propre pays. Cette connaissance doit empêcher l’oubli ou la minoration des erreurs commises, des échecs enregistrés. Cet oubli pourrait empêcher le citoyen de tirer les justes conclusions du passé et, par voie de mêmes. La perfection n’est pas de ce monde , en cette matière comme dans bien d’autres .

3- La ferveur patriotique réelle repose sur l’amour du pays de nos parents mais aussi sur une connaissance la plus complète possible de son histoire. Toute ferveur patriotique réelle doit en effet reposer sur une connaissance raisonnablement critique de l’histoire de son propre pays. Cette connaissance doit empêcher l’oubli ou la minoration des erreurs commises, des échecs enregistrés. Cet oubli pourrait empêcher le citoyen de tirer les justes conclusions du passé et, par voie de conséquence, de faire les bons choix pour l’avenir. Ce regard critique envers l’histoire n’exclut pas, bien au contraire, l’amour de sa patrie. Il ne place pas ceux qui le portent au rang des ennemis de leur peuple. Au contraire, il légitime la ferveur patriotique et la rend plus saine et plus authentique. C’est pourquoi, chers invités au 14 juillet, animés que vous êtes d’une ferveur patriotique raisonnée, je vous invite à lever votre verre à la Biélorussie , et à la France, en pensant plus spécialement à ce que vous aimez le plus dans la culture de nos patries à ce que vous aurez personnellement choisi et estimé digne d’être admiré et aimé.

Vive la France, Vive la Biélorussie !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».