France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

La République Soviétique de Lituanie-Biélorussie

27/02/2006

Le 27 février 1919 : la proclamation de la République Soviétique de Lituanie-Biélorussie amorce la guerre polono-soviétique qui durera de février 1919 à avril 1920. Cette guerre a été ‘incontestablement la première épreuve de la jeune diplomatie soviétique’. (Sur la photo : Chef de l’Armée polonaise, I. Pilsudski)

1917 : Lénine sollicite l’armistice auprès des Allemands. Le 15 décembre 1917, à Brest-Litovsk, les bolcheviks russes signent un armistice avec les Allemands et les Autrichiens. Dès le 8 novembre, soit le lendemain de la prise de pouvoir par les bolcheviks des centres vitaux de Petrograd, Lénine avait signé un décret qui proposait une « paix sans annexions » à tous les belligérants. Mais ce décret d’un agitateur au pouvoir encore incertain était resté lettre morte. Lénine se résout à demander l’armistice pour prendre de court les Russes qui veulent continuer le combat, y compris dans son parti. Soucieux de consolider son pouvoir sur la Russie, Lénine veut en finir avec la Grande Guerre commencée trois ans plus tôt. Convaincu que les vainqueurs finiront par être balayés par la révolution prolétarienne, il est prêt à concéder aux Allemands tout ce qu’ils voudront. Les négociations de paix dureront jusqu’au 3 mars. La Finlande, l’Ukraine et d’autres provinces de l’Empire russe en profiteront pour s’émanciper. La paix de Brest-Litovsk met fin à la guerre entre la Russie Soviétique et l’Allemagne. Les Allemands en profiteront de leur côté pour reporter leurs ultimes efforts sur le front français.

Le 27 février 1919 : la proclamation de la République Soviétique de Lituanie-Biélorussie amorce la guerre polono-soviétique qui durera de février 1919 à avril 1920.

Le 18 mars 1921, le gouvernement polonais signe le traité de Riga (Lettonie) avec les représentants du gouvernement bolchevique.

En mai 1926 le maréchal Joszef Pilsudski, issu de la noblesse lituanienne, renverse la démocratie en Pologne. Cumulant les fonctions de Premier ministre et de ministre de la Guerre, il gardera son pouvoir personnel jusqu’à sa mort, en 1935.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».