France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

La Faculté franco-biélorusse de sciences politiques et d’études européennes de l’Université Européenne des Sciences Humaines de Minsk fête ses 10 ans

27/11/2003

La Faculté franco-biélorusse de sciences politiques et d’études européennes de l’Université Européenne des Sciences Humaines célèbre cette année son 10ème anniversaire. La Faculté franco-biélorusse est la seule institution universitaire binationale en Biélorussie et représente un des plus importants projets éducatifs réalisé en Europe Centrale et Orientale par le Ministère des affaires étrangères français. Recteur de l’Université Européenne des Sciences Humaines est M. Anatoli MIKHAÏLOV (sur la photo).

La Faculté a été créée en 1993 à l’initiative de l’Université Européenne des Sciences Humaines et de l’Ambassade de France en République de Biélorussie.
Depuis 10 ans, elle offre aux étudiants biélorusses la possibilité d’obtenir une formation équivalente à celle des Universités françaises dans le domaine des sciences politiques. Ce projet témoigne de l’engagement de la France, aux côtés de ses autres partenaires de l’Union européenne, en faveur du développement de l’Université Européenne des Sciences Humaines de Minsk et d’une perspective européenne pour la jeunesse de ce pays.
Cet anniversaire sera célébré le 1er décembre 2003, à 10 heures, à la Maison des écrivains au 5, rue Frounze, en présence de M. Stéphane CHMELEWSKY, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de France en Biélorussie, de M. Anatoli MIKHAÏLOV, recteur de l’Université Européenne des Sciences Humaines, de M. Pierre AVRIL, Professeur émérite à l’Université Paris-II, de Mme Sylvie LEMASSON, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle et Co-doyenne française de la FFB, ainsi que de Mme Galina TOUMILOVITCH, Co-doyenne biélorusse de la FFB, qui prendront brièvement la parole.

Dans le cadre de ces festivités plusieurs manifestations se tiendront du 1er au 5 décembre 2003, auxquelles prendront part les enseignants et étudiants de la Faculté franco-biélorusse de sciences politiques et d’études européennes de l’Université Européenne des Sciences Humaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».