France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

L’Union européenne invite également les autorités biélorusses à prendre des mesures concrètes

6/12/2005

L’Union européenne regrette de se voir à nouveau dans l’obligation d’exprimer sa préoccupation concernant la situation en Biélorussie à la suite de la décision de l’Assemblée nationale de ce pays d’approuver en première lecture un projet de ‘loi anti-révolutionnaire’ modifiant le code pénal.

« LOI ANTI-REVOLUTIONNAIRE » EN BIELORUSSIE

DECLARATION DE LA PRESIDENCE AU NOM DE L’UNION EUROPEENNE

Les dispositions du projet de loi semblent aller totalement à l’encontre de nombreux engagements en matière de Droits de l’Homme auxquels la Biélorussie a souscrit, notamment les droits relatifs à la liberté d’association et à la liberté d’expression. Cette législation apparaît clairement comme une tentative d’intimider les Biélorusses et d’étouffer la liberté de parole dans le pays, à l’approche des élections présidentielles.

L’Union européenne invite instamment l’Assemblée nationale de Biélorussie à reconsidérer sa décision et à rejeter le projet de loi, notamment à la lumière des engagements contractés par la Biélorussie dans le cadre de la Dimension humaine de l’OSCE. L’Union européenne invite également les autorités biélorusses à prendre des mesures concrètes pour démontrer qu’elles ont la volonté de respecter les valeurs démocratiques et l’Etat de droit, afin que nous puissions commencer à établir des relations plus étroites et plus profondes.

L’adoption d’une législation antidémocratique de ce type pourrait avoir de graves conséquences pour les autorités biélorusses. L’Union européenne rappelle qu’elle est disposée à prendre de nouvelles mesures restrictives appropriées à l’encontre des personnes responsables en cas de non-respect des normes internationales, comme le précise dans ses conclusions le Conseil « Affaires générales et Relations extérieures » du 7 novembre.

L’Union européenne souligne qu’elle est déterminée à agir de concert avec ses partenaires internationaux, notamment les Etats-Unis, pour exhorter les autorités responsables biélorusses à rejeter le projet de loi anti-révolutionnaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».