France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Vladimir Poutine nommé Premier ministre de l’Union Russie-Bélarus

1/06/2008

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko qui dirige actuellement le Conseil d’Etat de l’Union Russie-Bélarus a nommé mardi Vladimir Poutine au poste de président du Conseil des ministres de l’Union.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a été nommé mardi président du Conseil des ministres de l’Union Russie-Bélarus, une structure qui peine à se matérialiser, a indiqué la présidence bélarusse.

Le service de presse du gouvernement russe a confirmé mardi à l’AFP la nomination de M. Poutine à ce poste, occupé précédemment par l’ex-Premier ministre russe Viktor Zoubkov.

L’Union Russie-Bélarus, créée en 1997 pour étendre l’influence de Moscou sur son voisin, a toujours du mal à se mettre en place, rencontrant une vive opposition de Minsk.

En décembre, Vladimir Poutine, à l’époque président de Russie, avait effectué une visite surprise à Minsk, relançant les spéculations, immédiatement démenties des deux côtés, sur la possible reconversion du président sortant en chef d’un nouvel Etat réunissant la Russie et le Bélarus.

Le partage du pouvoir entre le Bélarus (10 millions d’habitants) et la Russie (142 millions d’habitants) au sein de l’Union Russie-Bélarus n’est toujours pas défini faute d’un acte constitutionnel dont la signature traîne depuis plusieurs années.

M. Poutine avait déjà présidé le Conseil d’Etat de l’Union, l’organe suprême de cette structure que dirige depuis près d’un an M. Loukachenko, selon le principe de rotation.

A plusieurs reprises, les relations se sont tendues entre MM. Loukachenko et Poutine, sur fond de crises notamment à propos du prix du gaz et du pétrole russes exportés vers le Bélarus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».