France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Visa de court séjour Schengen pour un ressortissant du Bélarus (durée maximum 90 jours)

5/11/2004

Dans treize Etats membres de l’UE sur quinze, les accords de Schengen ont permi de supprimer les contrôles sur les personnes franchissant les postes frontières intérieures.
Les citoyens des pays tiers à l’espace Schengen devant solliciter un visa pour franchir les frontières d’un Etat membre sont recensés dans une liste commune.

Convention de Schengen

L’Accord de Schengen sur la libre circulation des personnes a été conclu entre le Bénélux, la France et l’Allemagne le 14 juin 1985.

La Convention d’application de l’Accord Schengen a été signée par l’Allemagne, le Bénélux, la France (19 juin 90), l’Italie (27 novembre 90), l’Espagne et le Portugal (25 juin 91), la Grèce (6 novembre 92), l’Autriche (28 avril 95).

La Convention de Schengen a été signé par le Danemark, la Finlande et la Suède (19 décembre 96).

Pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (EEE)

A compter du 1er mai 2004, les Etats membres de l’Union européenne sont les suivants:

Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Pays de l’Espace économique européen (EEE):

– Etats membres de l’Union européenne et Islande, Liechtenstein, Norvège

Le visa harmonisé ou visa de court séjour (pour une durée maximale de 3 mois au cours d’une période de 6 mois) est valable pour l’ensemble des pays de l’espace Schengen. Le visa de long séjour, délivré par l’un des Etats membres de l’espace, donne droit à son détenteur de résider pendant plus de 3 mois dans cet Etat.

Documents à fournir:

– 1 formulaire de demande de visa et une photo d’identité

– 1 passeport en cours de validité accompagné de sa photocopie. La validité du passeport doit être postérieure à la date de retour prévue d’au moins 90 jours

– 1 attestation d’accueil, s’il s’agit d’une invitation privée pour la France, conformément aux dispositions de la loi relative à l’entrée et au séjour des étrangers et au droit d’asile du 11 mai 1998, ou 1 invitation d’une société s’il s’agit d’un voyage d’affaires, ou la confirmation d’une réservation d’hotel, s’il s’agit d’un voyage touristique individuel ou en groupe (original + photocopie, ou fax)

– 1 justificatif relatif à la situation professionnelle (attestation de travail mentionnant la période, la fonction, la rémunération, ou attestation d’études mentionnant le niveau, la spécialité, copie dsu livret de travail ou du contrat). Les femmes au foyer et les demandeurs d’emploi, ainsi que les étudiants et les écoliers, doivent signaler leur situation dans la rubrique n°12 du formulaire de demande de visa et présenter une attestation de travail de leur garant (mari, parents, etc.)

– 1 autorisation parentale récente (moins de 3 mois)notariée pour les mineurs qui ne sont pas accompagnés des deux parents (un mineur est une personne âgée de moins de 18 ans).

– 1 assurance médicale incluant le rapatriement et valable pour tout l’Espace Schengen (prime minimal est de 30000 euros).

Nota Bene : Dans le cadre des Accords Schengen relatifs à la représentation en matière de délivrance de visa pour un pays membre, l’Ambassade de France à Minsk est habilitée à délivrer des visas de court séjour pour tourisme en ESPAGNE, au PORTUGAL, en NORVEGE et en ISLANDE. Dans ces deux cas, l’invitation privée devra toutefois etre visée par un notaire ou par la police.

LE DOSSIER COMPLET DOIT ETRE DEPOSE AU SERVICE DES VISAS DE PREFERENCE 15 JOURS AVANT LA DATE DE DEPART PREVUE

Adresse du Service des visas:

– L’Ambassade de France à Minsk
– 11, place de la Liberté, Minsk

Horaires d’ouverture:

– Du lundi au vendredi
le Service des visas de l’Ambassade France à Minsk
– ouvert de 8h30 à 13h00.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».