France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Un film russe critique envers Loukachenko provoque la colère de Minsk

10/07/2010

Le Bélarus a réagi avec virulence après qu’une chaîne de télévision russe a diffusé un film documentaire très critique sur son président Alexandre Loukachenko, l’impliquant notamment dans des disparitions d’opposants.

Le documentaire d’une demi-heure, intitulé « le Parrain Batka » (Batka signifiant « père », le surnom du président au Bélarus), implique Alexandre Loukachenko dans les mystérieuses disparitions d’opposants, y compris celles de son ancien allié, passé à l’opposition, Viktor Gonchar, et de l’ancien ministre de l’Intérieur, Iouri Zakharenko.

M. Gonchar a été vu pour la dernière fois en septembre 1999 et M. Zakharenko en mai 1999. Des témoins l’ont vu se faire enlever par des hommes masqués, indique le documentaire, diffusé dimanche par la chaîne NTV.

« Lancer des accusations impies contre le chef d’un Etat est inacceptable et criminel », a indiqué l’attaché de presse de l’ambassade bélarusse à Moscou, Vitali Slivka, à la radio russe Echo de Moscou.

Le documentaire s’intéresse également à la vie privée de M. Loukachenko. Ce dernier, qui est souvent aperçu en compagnie de son fils Kolya, aurait selon le film enlevé le garçon à sa mère, Irina Abelskaïa, ancien médecin personnel du chef de l’Etat.

La chaîne d’Etat anglophone Russia Today a également diffusé dimanche un reportage sur le président bélarusse intitulé « Loukachenko accusé de faillir à ses obligations envers l’Est et l’Ouest ».

Une source au sein de la délégation d’Alexandre Loukachenko, en visite lundi au Kazakhstan, a déclaré à l’agence bélarusse Belta que les chaînes russes « avaient déversé un pot de saleté » sur le président.
La diffusion de ces documentaires intervient quelques jours après que le Bélarus et la Russie ont signé un additif à leur contrat sur le prix du transit de gaz russe à travers le territoire bélarusse, censé régler la crise entre Moscou et Minsk survenue fin juin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».