France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Tourisme en Belarus

10/12/2003

Bérézinski est le paradis des oiseaux avec 270 espèces! Ce territoire de 120 000 ha constitue une vaste mosaïque de forêts, de lacs, de marais et de tourbières. Les forêts couvrent 84 % de la réserve.
La direction de Bérézinsky gère une réserve de chasse de 8 000 ha qui jouxte la réserve de la biosphère. Elle y accueille des chasseurs français pour une chasse aux trophées (élan, sanglier et grand tétras). Les pavillons de chasse ont un coté très typique en Belarus. Ils sont situés à proximité immédiate des lieux de chasse. L’infrastructure, l’organisation et la densité du gibier permettent d’effectuer un séjour de grande qualité!

La réserve de Bérézinsky, créée en l925, est une zapovednik – une zone ayant un statut de protection équivalent à celui d’une réserve naturelle française. Elle se situe à environ 120 km au nord de Minsk, la capitale de la Biélorussie. Cette réserve, bordée à l’ouest sur plus de 100 km par la Bérézina dont elle tire son nom, est traversée par de nombreux affluents.

Les parties septentrionale et centrale sont couvertes de vastes forêts composées de pins sylvestres uniquement ou comprenant aussi de l’épicéa. Ces pinèdes se trouvent dans la zone biogéographique de la taïga méridionale. Le bouleau dans les tourbières ou les zones de recolonisation, le chêne rouvre et l’épicéa sur les sols plus riches et l’aulne dans les zones humides constituent les autres essences principales de ces forêts naturelles, auxquelles s’ajoutent trembles, sorbiers et saules.

Difficile d’imaginer dans les pays d’Europe Occidentale une telle richesse en plaine à une centaine de kilomètres d’une ville de 2 millions d’habitants.

Le loup est pourchassé sur l’ensemble du territoire national, sauf dans la zone centrale de la réserve (30 à 40 loups ont été tués chaque année à l’extérieur de la réserve jusqu’en 1993) alors que l’ours est protégé.

Les castors sont les animaux mascottes de Bérézinsky, puisque c’est pour les protéger que la réserve fut créée. La réussite est totale, car la réserve en abrite près de 600.

Les bisons ont été réintroduits en 1974. Leur nombre est actuellement passé de 5 à 100.

Les plus belles chasses belarus sont gérées directement par le gouvernement. La chasse en Biélorussie est principalement axée sur le grand gibier.

Voici 3 territoires principaux consacrés principalement au petit et grand gibier:
– Novopolotsk : 330 km au Nord de Minsk. Superficie de 70 000 ha, incluant 54 lacs. C’est une étendue entière de forêts mixtes.
– Serguevitchi : Situé au centre-ouest de la Biélorussie et à 80 Kms de Minsk, il s’étend sur 88 000 ha.
– Telekhany : Situé au Sud-Ouest de la Biélorussie et à 280 Kms de Minsk, il s’étend sur 93 000 ha.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».