Svetlana Alexievitch, écrivaine biélorusse au Salon du Livre 2005 Le 25e Salon du Livre, du 18 au 23 Mars 2005, consacré aux lettres russes

, par  France-Belarus.com , popularité : 14%

Svetlana Alexievitch a longtemps vécu à Minsk (Biélorussie). Son travail exceptionnel d’investigation, particulièrement remarqué tant en France qu’à l’étranger.
Depuis l’ouverture permise par la Perestroïka, elle mène en effet un inlassable travail de fouilles au cœur des récents traumatismes de l’histoire soviétique, occultés par le régime.

Svetlana Alexievitch, écrivaine biélorusse, est accueillie par le Salon du Livre 2005. En association avec JC Lattès et Presses de la Renaissance, le spectateur pourra apprécier une lecture de son dernier ouvrage.

Journaliste et auteur, Svetlana Alexievitch poursuit le projet de constituer l’archive subjective et souterraine de la Russie contemporaine. Ses livres sont basés sur des enquêtes fouillées et laissent une large place aux témoignages, dans la lignée de ceux écrits par Primo Levi ou Varlaam Chalamov.

A travers leur regard, l’image de la guerre se trouve ici démystifiée. Car si les hommes se souviennent du déroulement des batailles et de la fraternité des armes, les femmes, elles, parlent de la vérité ordinaire des sacrifices de la guerre exigés autant des soldats que des civils. Leur guerre a une autre couleur, une autre odeur, d’autres sons. Une parole bouleversante par sa charge de vérité qui change notre regard sur l’histoire, le monde, les femmes, la vie. Un témoignage.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017