France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Suspension des relations entre les villes de Nevers et de Minsk (Biélorussie)

23/12/2004

Le 17 décembre 2004, le Conseil Municipal de Nevers a adopté à l’unanimité une délibération qui suspend les relations entre les villes de Nevers et de Minsk.

En effet, suite à l’amendement apporté à la Constitution biélorusse permettant au Président Loukachenko de briguer un 3ème mandat, décision ayant entraîné les 19 et 20 octobre 2004 des manifestations de la population très sévèrement réprimées par les forces de l’ordre, le Maire de Nevers M. Dider Boulaud, a décidé en signe de réprobation de susprendre toutes relations entre sa ville et la capitale biélorusse.

C’était en 1959. Cette année là, d’une main fraternelle, les élus de Nevers signaient avec les édiles biélorusses la charte de jumelage franco-URSS. La charte qui doit poursuivre les échanges des idéaux communautaires, fondement même des jumelages, les développer auprès des jeunes générations et renforcer les collaborations intervilles pour mieux participer au grand dessin européen, celui de l’unité, de la démocratie et de la concorde.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».