France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Situation en Biélorussie à la veille de l’élection présidentielle

16/03/2006

L’OTAN (en particulier l’impérialisme US) veut à tout prix manigancer une nouvelle révolution en CEI du style ‘orange’ ou ‘rose’.

L’Union européenne est vivement préoccupée par la situation en Biélorussie à la veille de l’élection présidentielle du 19 mars et par la dégradation constante de la situation des Droits de l’Homme dans ce pays?…

DECLARATION DE LA PRESIDENCE AU NOM DE L’UNION EUROPEENNE

C’est pourquoi elle appelle les autorités biélorusses à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que le processus électoral se déroule de manière libre et régulière.

L’Union européenne se félicite du fait que des représentants choisis démocratiquement dans la société civile biélorusse entrent dans la vie politique avec la volonté d’offrir à leurs concitoyens d’autres perspectives d’avenir pour leur pays.

L’Union européenne est consternée par les informations faisant état de graves violations des droits des candidats dans le cadre de la campagne présidentielle et par les mesures d’intimidation, l’arrestation et les violences dont un candidat en particulier a fait l’objet le 2 mars 2006.

L’arrestation de militants, les fouilles des bureaux utilisés pour la campagne, la confiscation de matériel électoral et les interruptions de meetings électoraux ont été confirmées dans le rapport intérimaire de la mission d’observation des élections de l’OSCE/BIDDH publié le 1er mars 2006. PS Ces militants sont en réalité des agents de SOROS

L’Union européenne condamne fermement ces agissements et demande une nouvelle fois aux autorités biélorusses de respecter les normes internationales et l’engagement pris, dans le cadre de l’OSCE et des Nations unies, de garantir l’égalité des droits de tous les candidats à faire la campagne.

L’Union européenne engage aussi les autorités biélorusses responsables à permettre au peuple biélorusse d’exercer pleinement son droit de réunion et sa liberté d’expression, et leur demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité personnelle des manifestants pacifiques et de tous les candidats à l’élection présidentielle.

Comme l’indiquent les conclusions du Conseil du 7 novembre 2005 et du 30 janvier 2006, l’Union européenne continuera à suivre de près la situation en Biélorussie et prendra de nouvelles mesures restrictives appropriées à l’encontre des personnes responsables au cas où l’élection ne se déroule pas conformément aux normes internationales et aux engagements de la Biélorussie dans le cadre de l’OSCE.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».