France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Sergei Loznitsa, cinéaste belarus au Festival Némo

8/03/2004

Portraits de paysans et d’artisans dans des villages de l’ex-Union Soviétique. Construit d’après la règle mathématique du nombre d’or, le film tente de révéler à travers ces portraits la matière du temps qui passe et le caractère éphémère de nos vies?
La vie quotidienne en milieu rural, quelque part en Russie. Émouvant et amusant en même temps. Images d’animaux et de leurs maîtres? Chantant et fumant?

Sergei Loznitsa est né à Baranovichi, Belarus en 1964. Il a fait ses études à Kiev. Sergei Loznitsa a réalisé 3 films en Russie avant de partir en Allemagne en 2001.

Je vois Polustanok (The Halt) comme une métaphore de la situation actuelle des gens en Russie. Il me semble que la Russie se trouve dans un état de léthargie avancée. Il y a 10 ans, j’ai été – comme la plupart des gens de mon âge – porté par l’espoir. Entre-temps, je sais que nous avons été nourris d’illusions, surtout en ce qui concer ne le rythme des changements attendus. Maintenant, je crains que l’on n’ait pas en Russie la patience nécessaire aux changements de longue haleine. / Sergei Loznitsa

Pour sa sixième édition, le Festival Némo est entièrement consacré aux images expérimentales internationales et occupe désormais tous les espaces du Forum des Images. À l’heure où nous lançons les soirées « Demain, dès l’aube » au Centre Georges Pompidou, consacrées au cinéma d’auteur « narratif classique », nous opérons donc un recentrage sur ce qui constituait jusqu’alors la section « Next » du festival. Cela va dans le droit fil de ce que nous encourageons à travers notre Aide à la création multimédia expérimentale (Acme) : soutenir et diffuser des œuvres ou des expériences qui proposent une continuation du cinéma par d’autres moyens.
Mais que signifie « expérimental » ? Némo vous propose une réponse volontairement très étendue qui couvre de nombreux secteurs de l’art et de l’industrie : cinémas innovants, installations et films interactifs, vidéo art, animation 2D/3D, motion graphic design, clips, net art, performances, jeux vidéo.

Forum des Images
Festival Némo
1 bis, passage Duhesme
75018 Paris

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».