France-Belarus.com

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Accueil > Tourisme > Informations pratiques > Sécurité au Bélarus

Sécurité au Bélarus

Risques encourus et recommandations associées
En règle générale la Biélorussie est une destination paisible pour le voyageur respectant les consignes de vigilance normale.

Risques industriels
Des usines chimiques et pétrochimiques, parfois vieillissantes, sont présentes à proximité de grandes agglomérations. Plusieurs incidents ayant causé des victimes se sont produits au cours des dernières années.

En cas d’accident il convient de se tenir informé de la situation et de suivre les consignes des autorités locales.

Risques liés aux transports
En 2015, 658 personnes ont été tuées sur le réseau routier biélorusse (source : ministère biélorusse de l’Intérieur), soit 69 victimes par million d’habitants.

Les grands axes routiers sont bien entretenus. Ils doivent être privilégiés au réseau secondaire, souvent vétuste. En raison des conditions climatiques, la conduite hivernale requiert une grande prudence. Il en va de même de la conduite de nuit, en particulier sur le réseau secondaire, du fait des risques de collision avec des véhicules agricoles mal éclairés ou avec du gros gibier sur les routes bordées de forêts.

Une singularité des autoroutes biélorusses est d’être traversées par des passages pour piétons. Il faut être très attentif à leur signalisation.

Les pneus neige sont obligatoires du 1er décembre au 1er mars.

Risques politiques
Un régime présidentiel fort dirige la Biélorussie. Les manifestations organisées par les mouvements d’opposition sont régulièrement réprimées, comme ce fut le cas notamment à Minsk le 25 mars 2017. Il est donc recommandé de demeurer à l’écart de ces rassemblements.

Risques naturels
Outre des conditions climatiques parfois extrêmes en hiver, la Biélorussie connaît, souvent en été, des épisodes de fortes pluies accompagnées de violentes tempêtes pouvant causer des dégâts matériels importants et, parfois, des victimes.

Il convient d’être attentif aux alertes et consignes des services météorologiques.

Terrorisme
Le risque terroriste est une menace prise en compte par les autorités.
Deux attentats terroristes ont été commis dans le métro de Minsk en 2008 et 2011, faisant plusieurs dizaines de morts.

Délinquance
Il y a peu de délinquance en Biélorussie, ce qui n’exonère pas le voyageur des précautions d’usage dans les lieux publics.

© lundi 9 avril 2018, par Maxim

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document