France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Remise des insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques par l’Ambassadeur de France en Biélorussie à M.Anatoly Mikhaïlov

2/03/2003

Le jeudi 6 mars 2003 aura lieu la cérémonie officielle de remise par Son Excellence M. Stéphane CHMELEWSKY, Ambassadeur de France en Biélorussie, des insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, à M. Anatoly MIKHAILOV, Recteur de l’Université Européenne de Sciences Humaines. Les Palmes Académiques, instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er pour honorer les membres de l’Université, remontent à 1808.

Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes ayant rendu des services éminents à l’éducation. En 1955, a été institué l’Ordre des Palmes Académiques, comportant les grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur.

Par le passé deux biélorusses se sont déjà vu décerner les insignes de Chevalier dans l’ordre de Palmes Académiques. La décoration remise à M.Anatoly MIKHAILOV, promu directement au grade d’officier par décision du gouvernement français, représente la plus haute décoration française remise pour la deuxième fois en Biélorussie.

M. le Recteur MIKHAILOV a été à l’origine de la création, il y a 10 ans, de l’Université Européenne des Sciences Humaines de Minsk, une institution aujourd’hui incontournable dans la vie intellectuelle de la Biélorussie, unique en son genre dans l’espace de l’ex-Union Soviétique, à l’égale des meilleures universités européennes еt d’outre-atlantique. L’Université Européenne des Sciences Humaines compte aujourd’hui 10 Facultés, (dont le Faculté franco-biélorusse de sciences politiques et d’études européennes), qui délivrent des diplômes reconnus bien au-delà de la Biélorussie.
Auteur de nombreux travaux consacrés à l’herméneutique et à la phénoménologie, spécialiste renommé d’Emmanuel Kant, de Martin Heidegger et d’Albert Camus, Anatoly MIKHAÏLOV est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la philosophie contemporaine en Europe et dans le monde. A travers la décoration qui lui est remise aujourd’hui, c’est non seulement son immense talent pédagogique au profit des générations futures de biélorusses, mais aussi toute l’institution qu’il dirige que le gouvernement français entend honorer.

Les Palmes Académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux français qui contribuent activement а l’expansion de la culture française dans le monde. Les Chevaliers, les Officiers et les Commandeurs des Palmes Académiques deviennent membres de l’Association de l’Ordre des Palmes Académiques patronnée par le Ministre français de l’Education ce qui leur permet d’organiser et de prendre part aux différentes manifestations culturelles.

La cérémonie sera précédée d’un exposé de l’Ambassadeur à l’occasion de sa première visite à l’Université Européenne des Sciences Humaines qui commencera à 16 heures.

Université Européenne de Sciences Humaines, jeudi 6 mars 2003 à 16 H 45

AMBASSADE DE FRANCE EN BIELORUSSIE
28 février 2003

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».