Remise des insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques par l’Ambassadeur de France en Biélorussie à M.Vladimir PERLINE COMMUNIQUE DE PRESSE

, par  France-Belarus.com , popularité : 11%

Vendredi 14 février 2003, en présence de M. Vladimir RYLATKO, vice-Ministre biélorusse de la Culture, a eu lieu la cérémonie officielle de remise par Son Excellence M.Stéphane CHMELEWSKY, Ambassadeur de France en Biélorussie, des insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, à M.Vladimir PERLINE, Professeur au Collège de musique de Minsk, classe de violoncelle. Par le passé deux biélorusses se sont déjà vu décerner les insignes de Chevalier dans l’ordre de Palmes Académiques. Mais à ce jour, la décoration remise à M. le Professeur PERLINE, promu directement au grade d’officier par décision du gouvernement français, sera la plus haute décoration française jamais remise en Biélorussie.

Les Palmes Académiques, instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er pour honorer les membres de l’Université, remontent à 1808. Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes ayant rendu des services éminents à l’éducation. En 1955, a été institué l’Ordre des Palmes Académiques, comportant les grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur.

M. le Professeur PERLINE est un musicien renommé et une référence incontournable en Biélorussie non seulement en raison de sa maîtrise technique et artistique du violoncelle mais aussi de qualités didactiques qui sont les siennes. Il entretient depuis 5 ans des relations privilégiées avec le Conservatoire du XVIIIe arrondissement et le Conservatoire National Supérieur de Paris et le maître à jouer Jérôme PERNOO (Lauréat du concours Tchaïkovski 1994) qui avec le pianiste Jérôme DUCROS donne régulièrement des master-classes avec les élèves du Collège de Musique de Minsk et participe à des concerts à travers toute la Biélorussie.
Les Palmes Académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux français résidant à l’étranger qui contribuent activement а l’expansion de la culture française dans le monde. Les Chevaliers, les Officiers et les Commandeurs des Palmes Académiques deviennent membres de l’Association de l’Ordre des Palmes Académiques patronnée par le Ministre français de l’Education ce qui leur permet d’organiser et de prendre part aux différentes manifestations culturelles.

Résidence de France, vendredi 14 février 2003 à 19 H 30

AMBASSADE DE FRANCEEN BIELORUSSIE
11 février 2003

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017