Remise des insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques par l’Ambassadeur de France en Biélorussie à M.Anatoly Mikhaïlov COMMUNIQUE DE PRESSE

, par  France-Belarus.com , popularité : 7%

Le jeudi 6 mars 2003 aura lieu la cérémonie officielle de remise par Son Excellence M. Stéphane CHMELEWSKY, Ambassadeur de France en Biélorussie, des insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, à M. Anatoly MIKHAILOV, Recteur de l’Université Européenne de Sciences Humaines. Les Palmes Académiques, instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er pour honorer les membres de l’Université, remontent à 1808.

Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes ayant rendu des services éminents à l’éducation. En 1955, a été institué l’Ordre des Palmes Académiques, comportant les grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur.

Par le passé deux biélorusses se sont déjà vu décerner les insignes de Chevalier dans l’ordre de Palmes Académiques. La décoration remise à M.Anatoly MIKHAILOV, promu directement au grade d’officier par décision du gouvernement français, représente la plus haute décoration française remise pour la deuxième fois en Biélorussie.

M. le Recteur MIKHAILOV a été à l’origine de la création, il y a 10 ans, de l’Université Européenne des Sciences Humaines de Minsk, une institution aujourd’hui incontournable dans la vie intellectuelle de la Biélorussie, unique en son genre dans l’espace de l’ex-Union Soviétique, à l’égale des meilleures universités européennes еt d’outre-atlantique. L’Université Européenne des Sciences Humaines compte aujourd’hui 10 Facultés, (dont le Faculté franco-biélorusse de sciences politiques et d’études européennes), qui délivrent des diplômes reconnus bien au-delà de la Biélorussie.
Auteur de nombreux travaux consacrés à l’herméneutique et à la phénoménologie, spécialiste renommé d’Emmanuel Kant, de Martin Heidegger et d’Albert Camus, Anatoly MIKHAÏLOV est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la philosophie contemporaine en Europe et dans le monde. A travers la décoration qui lui est remise aujourd’hui, c’est non seulement son immense talent pédagogique au profit des générations futures de biélorusses, mais aussi toute l’institution qu’il dirige que le gouvernement français entend honorer.

Les Palmes Académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux français qui contribuent activement а l’expansion de la culture française dans le monde. Les Chevaliers, les Officiers et les Commandeurs des Palmes Académiques deviennent membres de l’Association de l’Ordre des Palmes Académiques patronnée par le Ministre français de l’Education ce qui leur permet d’organiser et de prendre part aux différentes manifestations culturelles.

La cérémonie sera précédée d’un exposé de l’Ambassadeur à l’occasion de sa première visite à l’Université Européenne des Sciences Humaines qui commencera à 16 heures.

Université Européenne de Sciences Humaines, jeudi 6 mars 2003 à 16 H 45

AMBASSADE DE FRANCE EN BIELORUSSIE
28 février 2003

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017