France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Relations entre la Belgique et le Belarus

26/08/2007

En 2006, le montant des exportations belges à destination du Belarus a atteint 108,424 millions EUR (+14,96% par rapport à l’année précédente).

Les cinq catégories de produits les plus exportées sont les suivantes: produits chimiques (20,38%; – 34,50% par rapport à 2005), machines et appareils (14,88%; +69,90%), matières plastiques (14,46%; +16,74%), produits de l’industrie alimentaire (13,55%; +33,56%), matériel de transport (8,85%; +48,36%).

Investissements:
Les grands investisseurs belges n’ont pas encore trouvé le chemin du Belarus, seules une dizaine de PME ont franchi le pas.

– Perspectives: la hausse des prix du pétrole et gaz russes devraient peser sur l’économie biélorusse

Depuis le premier janvier 2007, le Belarus, à l’instar d’autres pays de la CEI, est confrontée à une hausse substantielle des prix du pétrole et gaz russes. S’il est, à ce stade, difficile de calculer l’impact qu’aura cette augmentation sur l’économie biélorusse, il serait toutefois surprenant qu’elle soit négligeable.

– En théorie, le gouvernement pourrait faire face à ce contexte énergétique moins favorable en entamant les réformes nécessaires et en privatisant de larges pans d’une économie encore essentiellement étatique. Mais, fort réticentes, pour des raisons politiques, à s’engager sur cette voie, les autorités devraient recourir à des moyens moins orthodoxes, tels l’émission monétaire ou les emprunts à l’étranger pour assurer la pérennité du « modèle de développement biélorusse ».

– Ces mesures, ainsi que la répercussion d’une partie de la hausse du prix de l’énergie sur les entreprises et les ménages, ne devraient pas être sans conséquences sur l’inflation (pourtant en baisse constante depuis 2002), la consommation interne (moteur principal de la croissance), la compétitivité des entreprises, la balance commerciale ¿ et, in fine, sur la croissance en général.

– A court terme, l’économie biélorusse ne devrait pas trop souffrir de la hausse du prix du gaz dans la mesure où, la vente, quasi forcée, de 50% des actifs de la société de transit énergétique, Beltransgaz, à la Russie, rapportera quelques 625 millions USD au trésor biélorusse en 2007 et en 2008. Cette somme, à laquelle il faut ajouter 120 millions USD du à la hausse de tarif du transit gazier, compensera en partie l’augmentation du prix du gaz (estimée à 1 milliard de dollars). Toutefois, la perte de revenu (estimée à quelques 1,7 milliards USD pour 2007) que devrait subir Minsk en vertu d’un nouvel accord russo-biélorusse sur le partage des gains provenant de la vente de pétrole, devrait être plus difficile à compenser. On devrait donc en toute logique dans s’attendre à une décélération de la croissance du PIB pour les années à venir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».