France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

RECIF, la production franco-biélorusse

19/10/2004

La Société RECIF, un des leaders mondiaux des biens d’équipement pour l’industrie des semi-conducteurs, basée à Aussonne, en France, dispose de deux sites de production, à Minsk en Biélorussie. Sur l’année 2003, la Société a réalisé un chiffre d’affaires de EUR22,5 millions et une perte nette de EUR5,2 millions. La Société est cotée sur le Nouveau Marché / Euronext Paris, depuis le 14 mai 1998.

Le Bélarus est aussi réputée pour la fabrication de semiconducteurs, de motos et d’articles d’horlogerie, pour la production de tracteurs. 80 pays bénéficient des exportations de 300 entreprises.

Le Bélarus a beaucoup souffert pendant la Seconde Guerre mondiale, il a dû reconstruire son infrastructure industrielle au sein de l’Union soviétique et est devenue l’une des républiques les plus riches de l’URSS. D’après les données officielles, l’économie du Bélarus est prospère et même performante depuis 1997 : le taux de croissance, déjà en hausse en 1996 (2,6%), atteint en 1997 10%, et 7,8% entre janvier et août 2003.

L’économie du Bélarus se caractérise par une grande influence de l’État : les entreprises étatisées, qui produisent 87% du PIB, reçoivent leurs directives de l’administration présidentielle.

En 1993, un programme de privatisation (11,6% des entreprises appartenant à l’État) a été mis en place : toutes les entreprises de restauration, de distribution et de services, ainsi que celles employant de 25 à 200 personnes dans l’industrie, le bâtiment et le secteur agro-industriel devraient être privatisées. La participation étrangère à la privatisation est encouragée dans le cadre des sociétés mixtes : par exemple, en 2001, équipementier du secteur des semi-conducteurs RECIF a passé un contrat avec le fabricant biélorusse, créant une joint-venture franco-belarus SYROB.

RECIF est un équipementier du secteur des semi-conducteurs. RECIF conçoit, fabrique et commercialise des robots de manipulation et d’identification des plaques de Silicium lors de la fabrication des circuits intégrés. Les clients de RECIF sont les principaux fabricants mondiaux de semi-conducteurs.

Le site biélorusse de SYROB (Minsk, Biélorussie)

L’effectif total de Syrob est de 395 personnes, encadré par une directrice biélorusse.

Le site biélorusse de SEMITECH (Minsk, Biélorussie)

C’est une filiale à 100 % de RECIF SA France. Cette entité basée à Minsk et créée début 2001, rassemble les effectifs de recherche logiciel PC et microcôntroleurs soit 45 personnes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».