RECIF, la production franco-biélorusse

, par  France-Belarus.com , popularité : 9%

La Société RECIF, un des leaders mondiaux des biens d’équipement pour l’industrie des semi-conducteurs, basée à Aussonne, en France, dispose de deux sites de production, à Minsk en Biélorussie. Sur l’année 2003, la Société a réalisé un chiffre d’affaires de EUR22,5 millions et une perte nette de EUR5,2 millions. La Société est cotée sur le Nouveau Marché / Euronext Paris, depuis le 14 mai 1998.

Le Bélarus est aussi réputée pour la fabrication de semiconducteurs, de motos et d’articles d’horlogerie, pour la production de tracteurs. 80 pays bénéficient des exportations de 300 entreprises.

Le Bélarus a beaucoup souffert pendant la Seconde Guerre mondiale, il a dû reconstruire son infrastructure industrielle au sein de l’Union soviétique et est devenue l’une des républiques les plus riches de l’URSS. D’après les données officielles, l’économie du Bélarus est prospère et même performante depuis 1997 : le taux de croissance, déjà en hausse en 1996 (2,6%), atteint en 1997 10%, et 7,8% entre janvier et août 2003.

L’économie du Bélarus se caractérise par une grande influence de l’État : les entreprises étatisées, qui produisent 87% du PIB, reçoivent leurs directives de l’administration présidentielle.

En 1993, un programme de privatisation (11,6% des entreprises appartenant à l’État) a été mis en place : toutes les entreprises de restauration, de distribution et de services, ainsi que celles employant de 25 à 200 personnes dans l’industrie, le bâtiment et le secteur agro-industriel devraient être privatisées. La participation étrangère à la privatisation est encouragée dans le cadre des sociétés mixtes : par exemple, en 2001, équipementier du secteur des semi-conducteurs RECIF a passé un contrat avec le fabricant biélorusse, créant une joint-venture franco-belarus SYROB.

RECIF est un équipementier du secteur des semi-conducteurs. RECIF conçoit, fabrique et commercialise des robots de manipulation et d’identification des plaques de Silicium lors de la fabrication des circuits intégrés. Les clients de RECIF sont les principaux fabricants mondiaux de semi-conducteurs.

Le site biélorusse de SYROB (Minsk, Biélorussie)

L’effectif total de Syrob est de 395 personnes, encadré par une directrice biélorusse.

Le site biélorusse de SEMITECH (Minsk, Biélorussie)

C’est une filiale à 100 % de RECIF SA France. Cette entité basée à Minsk et créée début 2001, rassemble les effectifs de recherche logiciel PC et microcôntroleurs soit 45 personnes.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017