France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Période belarus d’artiste réaliste russe, Ilia Repine (1844-1930), il a vécu en Belarus pendant 9 ans!

24/02/2004

L’artiste brosse ses différents motifs en une peinture d’époque absolument spectaculaire qui nous donne accès aux développements sociaux et historiques de la Russie entre 1860/70 et 1905. Ses impressions de la Volga, les portraits de ses contemporains tels que Tolstoï et Gorky mais aussi ceux des dirigeants tsaristes ainsi que ses toiles historiques monumentales placent la création artistique de Répine au centre des bouleversements accompagnant le passage à l’époque moderne.

Repine a vécu en Belarus, dans la région de Vitebsk, il a passé ses étés à Zdravnevo de 1892 à 1900; ici il a créé 40 tableaux.

Né en 1844 à Tschugujew en Ukraine, Ilia Répine débuta ses études auprès du peintre d’icônes Bounakov, puis s’inscrivit en 1863 à Saint Pétersbourg dans la classe de dessins de « La société d’encouragement des arts » pour devenir par la suite élève de Ivan Kramskoï. De 1864 à 71 il poursuivit ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Saint Pétersbourg. Celles-ci furent clôturées par l’attribution de la médaille d’or et d’une bourse d’études permettant à l’artiste de compléter sa formation à Rome et à Naples en 1873 et à Paris de 1874 à 1876. Pendant son séjour à Paris, il a pris connaissance du réalisme de Courbet et de l’impressionnisme en particulier de Manet. Etudes d’atmosphère et effets de lumière impressionnistes se retrouvent dans ses oeuvres et pointent ses représentations réalistes d’un accent poétique. De retour en Russie, Répine devint membre de la « société des ambulants », fondée en 1870. Cette société avait pour objectif de puiser les sujets artistiques dans le paysage, la vie rurale et l’histoire de la Russie et de transférer les expositions des métropoles telles que Saint – Pétersbourg et Moscou au reste du pays. En 1882 Répine s’installa à Saint Pétersbourg où il exerça ses fonctions d’enseignant à l’Académie des Beaux-Arts à partir de 1894 et de directeur de cette institution en 1898/99. Après la révolution d’octobre, Koukkala, lieu de résidence de Répine, fut rattaché à la Finlande, ce qui permit à l’artiste de respecter certaines distances face aux bouleversements politiques affectant son pays natal.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».