Pascal Rabaté : exposition de bande dessinée Du mercredi 10 novembre 2004 au dimanche 12 décembre 2004

, par  France-Belarus.com , popularité : 7%

Elle reflète l’affection particulière de Pascal Rabaté pour Soutine et Chagall, ces peintres juifs marqués par leurs enfance en Biélorussie...

La bande dessinée Ibicus.

Exposition réalisée en partenariat avec l’association Grand Large de Rennes (cf. exposition Boiscommun en 2003). L’exposition de Pascal Rabaté suit l’actualité de ses parutions, des planches originales retraçant sa production d’auteur de BD (Ibicus, Bienvenue à Joburg, Les pieds dedans, Le ver dans le fruit), mais aussi sa production de gravures et de nombreuses illustrations sur le jazz ou d’autres commandes pour la presse nationale et étrangère.
Il est l’un des artistes les plus primés de la BD.

La bande dessinée Ibicus a nécessité une longue gestation et une documentation titanesque. Elle reflète l’affection particulière de Pascal Rabaté pour une période artistique, celle de Soutine, Chagall, Grosz mais aussi pour toute la littérature biélorusse, slave et russe.


Marc Chagall, de son vrai nom Moyshe Segal, naît le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Biélorussie. Il ne reste pas grand chose de la ville ’triste et joyeuse’ décrite par le peintre dans son autobiographie romancée, Ma vie : la destruction par les nazis des quartiers juifs, et l’urbanisme dévastateur des années staliniennes en ont profondément modifié la physionomie : invité en URSS en 1973, Chagall refusera de retourner sur les lieux de son enfance. Si Vitebsk apparaît dans de nombreux tableaux après le départ du peintre pour Moscou en 1920, c’est sous la forme du souvenir qu’il en a conservé.


Né dans un ghetto près de Berezina, dixième enfant d’un tailleur très pauvre, Soutine suit d’abord les cours de l’École des beaux-arts de Vilnius, puis se fixe à Paris en 1911, en même temps que d’autres artistes d’Europe centrale. Soutine habite à la Ruche, où il a pour voisins Chagall, Lipchitz, Kremegne et Cendrars ; il se lie d’amitié avec Modigliani. La technique de Soutine, qui subit l’influence de Van Gogh, s’oriente principalement vers les effets de la couleur.


Il s’inspire de cinéastes tels que Fritz Lang pour restituer une lumière contrastée ou Eisenstein pour les profondeurs de champ et les cadrages gigantesques.

QUIMPERLE - Finistère
CENTRE-VILLE DE QUIMPERLE
rue Pont-Aven
La Roche Beaubois
29300 QUIMPERLE

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 19h
Entrée libre

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017