France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

ONU : le Comité du Conseil de sécurité contre le terrorisme

6/03/2004

Le Bélarus attend du CCT une analyse des différentes normes et lois nationales existantes contre le terrorisme mais également une meilleure coordination avec d’autres organismes tels que l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime de Vienne, avec lequel nous entretenons des liens étroits, a dit le représentant.

Conseil de sécurité

4921e séance – matin et après-midi

LE CONSEIL DE SECURITE EXAMINE LES MOYENS DE DYNAMISER SON COMITE CONTRE LE TERRORISME CREE APRES LES ATTAQUES DU 11 SEPTEMBRE 2001

Un peu plus de deux ans après sa création -par la résolution 1373 adoptée le 13 septembre 2001- le Comité du Conseil de sécurité contre le terrorisme a besoin d’être dynamisé, ont affirmé aujourd’hui la plupart des nombreux intervenants devant le Conseil. Réunis pour prendre connaissance des mesures proposées à cet effet et expliquées par le Président du Comité, Inocencio F. Arias, les membres du Conseil ont en effet admis, à l’instar du représentant de l’Algérie, que le Comité semblait avoir atteint ses limites et ont apporté leur appui à l’idée de le renforcer pour lui permettre de s’acquitter de son mandat: suivre et évaluer les mesures prises par les États pour combattre le terrorisme.

M. OLEG IVANOV (Bélarus) a estimé que le travail du Comité contre le terrorisme méritait d’être amélioré pour renforcer l’application de la résolution 1373 (2001) et a souhaité que la revitalisation du Comité tienne compte de la nécessaire assistance dont doivent disposer les pays en difficulté et de l’importance de la coopération avec les organisations régionales. Le Bélarus attend du CCT une analyse des différentes normes et lois nationales existantes contre le terrorisme mais également une meilleure coordination avec d’autres organismes tels que l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime de Vienne, avec lequel nous entretenons des liens étroits, a dit le représentant. Il a également attiré l’attention sur le fait que le Bélarus manquait d’expertise dans les domaines du contrôle des frontières et des flux migratoires et souhaité un soutien du CCT dans ce domaine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».