France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Marc Chagall, artiste juif biélorusse à la Ruche

12/06/2006

Approfondir ses connaissances en arts plastiques et rencontrer les tenants de l’avant-garde : tel est l’objet du séjour de Marc Chagall dans la capitale française. Pour ce faire, il réside à la Ruche où il côtoie de célèbres artistes : Soutine, Modigliani, Blaise Cendars, Guillaume Apollinaire et le couple Delaunay.

S’il s’inspire parfois de leur style, il cherche surtout à s’en démarquer et bâtit finalement une œuvre à contre-courant de la modernité. Alors que la tendance est plutôt aux ocres et aux gris, Marc Chagall, lui, irradie ses tableaux de couleurs. De même, au moment où l’abstraction dicte sa loi, il joue la carte de la figuration et renoue avec les scènes de genre. Les souvenirs de Vitebsk refont surface et dans une iconographie très personnelle, Marc Chagall restitue ses états d’âme : le violoniste, l’acrobate, le Christ, les amoureux, la vache, le rabbin sont autant de figures récurrentes qui témoignent de son attachement au folklore russe et à la tradition juive. En 1914, à Berlin, a lieu la première exposition personnelle de Marc Chagall, grâce au poète et fervent défenseur de l’art moderne, Guillaume Apollinaire. Le peintre profite de ce voyage en Allemagne pour revoir sa fiancée, Bella, qu’il épousera l’année suivante. Elle lui donnera une fille, Ida. Marc Chagall s’estime alors prêt pour le retour au pays. Il retrouve Vitebsk, où il est nommé commissaire des Beaux-Arts puis directeur de l’école des Beaux-Arts. Mais là, il se heurte bientôt au dogmatisme de l’un des professeurs, Malevitch, qui ne jure que par l’abstraction. Ce que Chagall le conteur ne peut accepter. Déçu, il démissionne. Et part pour Moscou où il réalise les décors du théâtre juif.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».