France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Le procès intenté contre le Comité Helsinki de Biélorussie

11/01/2006

Dans sa déclaration du 27 octobre 2005 devant le Conseil permanent de l’OSCE, l’Union européenne a fait part de sa préoccupation du fait de la réouverture du procès intenté contre le Comité Helsinki de Biélorussie, accusé de fraude fiscale à propos de subventions reçues au titre du programme TACIS.

COMITE HELSINKI DE BIELORUSSIE

DECLARATION DE LA PRESIDENCE AU NOM DE L’UNION EUROPEENNE

L’Union européenne a instamment invité les autorités biélorusses à mettre fin à leur campagne de harcèlement contre le Comité Helsinki de Biélorussie.

L’Union européenne a donc appris avec regret la décision prise le 20 décembre 2005 par la Cour suprême économique de Biélorussie d’infirmer son arrêt précédent et de rétablir des sanctions sévères contre le Comité Helsinki. Celles-ci prévoient des amendes et des arriérés d’impôt écrasants s’élevant à 75 000 dollars, ainsi que de nouvelles menaces de poursuites pénales contre la présidente et le chef comptable du Comité.

L’Union européenne estime qu’il s’agit d’une attaque reposant sur des motifs politiques ayant pour objet de mettre fin à l’activité d’une des dernières ONG indépendantes de Biélorussie avant les élections présidentielles de 2006. Elle déplore vivement ces mesures, qui constituent une violation manifeste des engagements internationaux de la Biélorussie.

L’Union européenne souhaite réaffirmer son soutien au travail accompli par le Comité Helsinki de Biélorussie, qui a joué un rôle important dans la promotion des principes de l’OSCE en Biélorussie. Elle espère pouvoir continuer à coopérer avec lui.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».