France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Le président sortant Alexandre Loukachenko est réélu

20/03/2006

Les électeurs bélarusses ont voté dimanche lors d`une présidentielle. Le président sortant Alexandre Loukachenko a été réélu sans surprise. Mais l’opposition, très faible d’ailleurs, brave les autorités en organisant un rassemblement dans le centre de Minsk.

Mais l’opposition, très faible d’ailleurs, financée par ‘Les amis de la démocratie’ (les mêmes qui l’instaurent en Irak ou en Palestine en livrant ces pays à une véritable extermination) brave les autorités en organisant un rassemblement dans le centre de Minsk, crie à la fraude et réclame l’annulation du scrutin.

Le vote par anticipation a débuté le 14 mars. Cent vingt-deux représentants de formations politiques ont été nommés au sein des 6 586 commissions électorales, dont 41 à l’étranger, formées pour l’élection présidentielle.

Le Parti communiste (KPB) comptera cent neuf membres, le Parti agraire (AP) dix, le Parti républicain du travail et de la justice (RPPS), le Parti de l’Union civique (CAB) et le Parti social-démocrate (PPA), un représentant chacun. 489 personnes appartenant à des organisations publiques – dont la plupart sont membres de la Ligue de la jeunesse de la République-, des syndicats ou des organisations de femmes ont également été désignées pour siéger dans les commission électorales qui, au total, compteront 74 107 membres.

Le 17 février dernier, quatre personnalités ont été officiellement enregistrées comme candidats à l’élection présidentielle :

– Alexandre Milinkevitch, élu candidat unique de l’opposition démocratique le 2 octobre dernier lors du congrès des Forces démocratiques unifiées, organisation rassemblant plusieurs formations politiques et une douzaine d’organisations non gouvernementales d’opposition ;

– Alexandre Kazouline, ancien recteur de l’université de Minsk et leader du Parti social-démocrate, ancienne formation d’opposition reprise en main par les autorités après l’emprisonnement de son ancien chef, Mikola Statkevitch, accusé d’avoir organisé une manifestation contre le pouvoir en place ;

– Sergueï Gaïdoukevitch, leader du Parti libéral-démocrate (LDPB), formation nationaliste ;

– Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis le 20 juillet 1994.

– Zenon Pozniak, réfugié politique juif aux Etats-Unis depuis 1996, et Sergueï Skrebets, en détention provisoire depuis mai dernier pour une affaire de corruption, n’ont pas été autorisés à se présenter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».