France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Le président biélorusse Loukachenko en Russie pour négocier le prix du gaz

16/12/2006

La rencontre doit permettre de savoir si la Russie va interrompre le 1er janvier ses livraisons de gaz au Bélarus. Les présidents de Russie et du Bélarus doivent également étudier le prix de Beltransgaz. La question principale est de savoir si Alexandre Loukachenko est prêt à donner à Gazprom le contrôle de Beltransgaz à des conditions acceptables pour le monopole gazier.

La hausse du prix du gaz réclamée par la Russie au Bélarus, avec un ultimatum expirant au 1er janvier 2007, est au coeur de la rencontre vendredi à Moscou entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko.

Le Kremlin insiste sur la nécessité de parvenir à un accord sur le quadruplement prévu du prix du gaz livré à Minsk, qui doit passer à 200 dollars (150 euros) les 1.000 m3, afin d' »éviter une crise dans la sphère énergétique ». Car « cela renforce les positions de ceux qui, en Occident, parlent aujourd’hui de +chantage énergétique+ de la part de la Russie.

Mais la presse russe est dans son ensemble pessimiste sur la possibilité pour MM. Loukachenko et Poutine de parvenir à un accord. La société d’Etat bélarusse gérant le réseau de gazoducs Beltransgaz sera au centre des tractations, car le géant gazier russe Gazprom pourrait accepter une hausse moins brutale de ses tarifs en échange d’une prise de contrôle de Beltransgaz, qui achemine 20% des exportations de gaz russe vers l’Europe.

Il y a peu de chances que la discussion vienne à bout des tensions entre Moscou et Minsk : le président bélarusse ne donnera sans doute pas Beltransgaz à la Russie. Cela signifie qu’en retour il n’obtiendra pas de promesses sur la question du prix du gaz et les taxes d’exportations sur le pétrole, autour desquelles s’attisent les tensions capables de détruire tant l’union douanière que politique entre les deux pays.

Le gouvernement russe a annoncé qu’il allait taxer le pétrole exporté au Bélarus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».